Principes éthiques

Un principe éthique est une obligation morale que nous respectons pour agir. Définir un principe éthique répond à la question : « Que faire pour bien faire? » Nos principes éthiques sont avant tout dédiés aux personnes handicapées qui composent les équipes des ESAT et des entreprises adaptées.

Ils sont structurés autour de trois axes.

L’épanouissement

Notre ligne de conduite vise à favoriser le développement individuel et le projet de vie des personnes handicapées au travail.

  • Bientraitance : Le traitement accordé aux travailleurs handicapés respecte les droits et l’intégrité des personnes.
  • Développement : Le travail accompli et les activités proposées favorisent l’épanouissement cognitif, social et professionnel de la personne handicapée.
  • Coopération : La participation au collectif de travail facilite l’intégration de la personne handicapée en créant du lien social.
  • Ouverture : Le Réseau Gesat favorise l’échange entre les travailleurs handicapés des ESAT et EA et les entreprises ou collectivités clientes.

L’efficience

Elle reflète notre objectif constant d’agir dans le respect des compétences des travailleurs handicapés.

  • Respect : La nature de la prestation à accomplir, qualité et délais compris, est définie dans le respect de la capacité de travail de la personne handicapée.
  • Adéquation : Les travailleurs handicapés disposent d’une capacité de travail spécifique. Les tâches à effectuer sont adaptées aux aptitudes et compétences de chacun. Le personnel encadrant s’assure que la prestation s’effectue en bonne adéquation entre les besoins du client et les conditions de travail des personnes handicapées.
  • Progrès : Chaque travailleur handicapé développe ses compétences au travers d’actions d’accompagnement, de professionnalisation et de formation. Les personnels encadrants disposent des compétences requises pour assurer leurs fonctions auprès des personnes handicapées.

L’équité

Elle représente notre volonté d’être juste et intègre envers les personnes.

  • Non discrimination : Le travailleur handicapé est une personne à part entière. Ses conditions de travail sont « non discriminantes » au regard de son handicap.
  • Rétribution : La rémunération des travailleurs handicapés est conforme avec la législation et en rapport avec le parcours, le projet professionnel choisi par la personne.
  • Valorisation : Les travailleurs handicapés bénéficient des résultats obtenus sous la forme d’avantages individuels ou collectifs, et l’amélioration de l’outil de travail.
  • Intégrité : Une gestion saine et transparente garantit les intérêts des personnes handicapées travaillant dans les ESAT et EA du Réseau Gesat.

Voir aussi ...
Les valeurs

Une valeur est un engagement qui exprime ce qui nous réunit, notre raison d’être. Prises dans leur ensemble, nos valeurs définissent le système de valeurs de notre Réseau, qui détermine nos modes de décisions et d’actions. Nous distinguons trois types de valeurs.

[ lire la suite ]
Diffusez la Charte d'éthique et des valeurs
 Téléchargez la charte d'Ethique et des Valeurs

Valeurs partagées, éthique respectée!

[ lire la suite ]

HAUT