« Revivifier les principes du pacte républicain »

le jeudi 19 octobre 2006Francis BOUVIER | Président du Toit de la Grande Arche

Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Délégué Interministériel,
Madame la Ministre,
Monsieur le Président Juvin,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue au Toit de la Grande Arche.

Vous le savez la Grande Arche trouve son origine dans les célébrations du bicentenaire de la révolution et nous sommes particulièrement heureux quand nous y accueillons des manifestations qui permettent de revivifier les principes du pacte républicain.
Nous axons le développement de nos activités autour du concept de citoyenneté et du développement du dialogue social dans l'entreprise notamment à travers un ensemble de services en direction des comités d'entreprise.
L'égalité d'accès de tous les citoyens au travail qui est le thème de vos débats trouve donc naturellement sa place ici. Je voudrais d'ailleurs vous indiquer qu'avec l'aide de la direction départementale du travail des Hauts-de-Seine et de nombreux acteurs qui sont aujourd'hui présents et que je salue, nous avons mené un programme spécifique pour garantir et améliorer l'accès de tous, quelque soit le type de handicap à ce monument. Cela n'allait naturellement pas de soi pour un bâtiment aussi monumental dont l'une des ambitions est justement la monumentalité, mais également de devenir l'équivalent moderne de la tour Eiffel et naturellement le prolongement de la voie triomphale.
Malgré l'ampleur et l'importance de vos échanges, vous aurez le loisir je l'espère d'admirer ses qualités architecturales et de découvrir les nombreux aménagements que nous consacrons à l'accueil et l'organisation de colloques ou d'expositions thématiques.
Norbert Romann, le Président du Réseau Gesat, vous indiquera de façon précise le détail du déroulement de cette journée. D'ores et déjà je puis vous assurer que nos équipes techniques en liaison avec celles du Réseau Gesat ont fait œuvre de diligence et d'attention afin que cette journée malgré vos nombre assez important se déroule dans les meilleures conditions.

Je vous souhaite à nouveau une bonne journée et des travaux fructueux.



HAUT