ESAT & EA de la ville de Mercin-et-Vaux (02200)
EASE
Mercin-et-Vaux (02)8 travailleursDepuis 2008ESAT DES BERGES DE L'AISNE
Soissons (02)à 3 km163 travailleursDepuis 1970LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 19 km8 travailleursDepuis 2010ESAT DE L' ARCHE
Trosly-Breuil (60)à 20 km169 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE CEDRE
Coyolles (02)à 23 km110 travailleursDepuis 1973ESAT EDMOND DUFOUR
Chauny (02)à 26 km223 travailleursDepuis 1970Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Les ESAT et Entreprises Adaptées innovent sans cesse pour proposer de nouveaux métiers en lien avec les attentes de leurs clients et les compétences de leurs travailleurs. C'est en effet plus de 60% de tous les ESAT et Entreprises Adaptées du territoire qui ont créé une nouvelle activité au cours de ces deux dernières années (Source : Observatoire National des Achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.