ESAT & entreprises adaptées de la ville de Salon-de-Provence (13300)
ESAT LES CIGALES JEAN PAOUR
Salon-de-Provence (13)120 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA GAUDINETO
Salon-de-Provence (13)10 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIER DU MERLE
Salon-de-Provence (13)36 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LA CRAU
Istres (13)à 15 km31 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 20 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA FARIGOULE
La Roque-d'Anthéron (13)à 22 km158 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA ROUMANIERE
Robion (84)à 23 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 23 km49 travailleursDepuis 1988ATELIERS 102
Fos-sur-Mer (13)à 24 km2 travailleursDepuis 2015ESAT LES ETANGS
Port-de-Bouc (13)à 25 km120 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES PIERRES FAUVES
Vitrolles (13)à 27 km82 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ARCHE SI SUD EST
Vitrolles (13)à 27 km2 travailleursDepuis 2015ENTREPRISE DE VALORISATION ADAPTEE (E.V.A)
Vitrolles (13)à 27 km11 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA GARRIGUE
Marignane (13)à 28 km70 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)à 28 km30 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.