ESAT & entreprises adaptées de la ville de Marsannay-la-Côte (21160)
ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Chenove
Chenôve (21)à 2 km36 travailleursDepuis 1997EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 5 km90 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)à 7 km145 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Dijon
Dijon (21)à 7 km250 travailleursDepuis 1990HANDIRECT DIJON
Dijon (21)à 7 km4 travailleursDepuis 2010ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 10 km50 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE MIRANDE
Quetigny (21)à 10 km160 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT de L'AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 15 km85 travailleursDepuis 1978AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 15 km16 travailleursDepuis 1995AGEI PRO 21
Bézouotte (21)à 28 km89 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA SERVICES VITICOLES
Beaune (21)à 29 km61 travailleursDepuis 1994ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)à 29 km90 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.