ESAT & entreprises adaptées de la ville de Douadic (36300)
ESAT ANNEXE POULIGNY ST PIERRE
Douadic (36)18 travailleursDepuis 1992ESAT ATOUT BRENNE DE ST BENOIT DU SAULT
Le Blanc (36)à 6 km60 travailleursDepuis 1990ATOUT BRENNE (La Ferme d'Azé)
Le Blanc (36)à 6 km88 travailleursDepuis 1981ESAT ATOUT BRENNE
Le Blanc (36)à 6 km88 travailleursDepuis 1991ENTREPRISE ADAPTEE- APAJH 36
Mézières-en-Brenne (36)à 14 km10 travailleursDepuis 2003SCIERIE DU PARC
Méobecq (36)à 23 km6 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Toute entreprise peut choisir de collaborer avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée sous plusieurs types de contrats (sous-traitance, co-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin…). Pour cibler une structure adaptée à ses besoins, il est possible de comparer les offres via l’annuaire du Réseau Gesat, qui regroupe l’ensemble des 2 250 ESAT et entreprises adaptées présents en France. Notre place de marché permet également aux entreprises et organisations publiques partenaires de déposer leurs projets.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.