ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plumergat (56400)
EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)4 travailleursDepuis 2011ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 5 km65 travailleursDepuis 1979ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 9 km47 travailleursDepuis 1983PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 9 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 13 km91 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 13 km100 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 14 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 14 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 14 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 21 km54 travailleursDepuis 1981E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 23 km85 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.