"Aux côtés des prestataires ESAT et EA, sur tous les fronts !"

Depuis plus de 35 ans, nous sommes à vos côtés pour faire reconnaître les savoir-faire des 150 000 travailleurs en situation de handicap que vous accompagnez au quotidien et pour valoriser l’étendue et la qualité de votre offre de services afin de vous connecter à vos prochains clients.

"Aux côtés des prestataires ESAT et EA, sur tous les fronts !"

Parce que le marché change, nous nous adaptons.

Motivés par des démarches RSE de plus en plus enracinées dans les entreprises clientes, les acheteurs responsables représentent désormais une grande majorité de nos interlocuteurs au sein des organisations. Nouveaux interlocuteurs, nouvelles attentes… quant à l’accompagnement du Réseau Gesat mais aussi quant à votre propre démarche commerciale, vos services…  

Depuis ces derniers mois, nous nous repensons pour répondre à ces nouveaux enjeux. L’année 2018 a vu l’aboutissement de nombreux chantiers, dont j’ai le plaisir de vous donner quelques exemples ci-dessous :

  • Nous avons retravaillé notre image, notre positionnement et refondu les supports de communication qui en découlent avec une nouvelle promesse « Ensemble, développons les achats responsables ».

  • Pour donner corps à cette dernière, nous avons revu notre offre de services à destination des entreprises mettant davantage l’accent sur le conseil Achats et l’accompagnement opérationnel à toutes les étapes d’un projet de sous-traitance aux ESAT-EA, mais aussi en développant davantage d’outils 100% opérationnels.

  • Nous avons décliné cette stratégie « on-line » et avons ainsi lancé la nouvelle version de reseau-gesat.com, un site entièrement repensé avec des clients et des directeurs d’ESAT-EA, un site conçu pour être votre véritable vitrine commerciale en ligne, un site proposant une myriade de fonctionnalités aux acheteurs et aux prestataires ESAT-EA, pour résumer un site où les donneurs d’ordres privés et publics rencontrent leurs futurs prestataires ESAT-EA !

Bien d’autres projets sont en cours pour apporter toujours plus de services à la centaine d’entreprises et aux 700 adhérents qui nous font confiance chaque année. Ils verront le jour dans les prochains mois…

Parce que le contexte législatif évolue, nous nous mobilisons.

Depuis plusieurs mois, votre Réseau affirme plus fort ses positionnements politiques en faveur des intérêts du Secteur du Travail Protégé et Adapté.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée en août 2018, a repensé l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés et a engagé notre société et les entreprises vers plus d’emploi direct. Aujourd’hui le recours à la sous-traitance auprès des ESAT et des EA intervient en déduction de la contribution. Cela réaffirme la pertinence de notre secteur et nous nous en réjouissons. Cependant, le Réseau Gesat soutient que le Secteur du Travail Protégé et Adapté fait partie, au même titre que l’emploi direct, du dispositif d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, leur assurant une inclusion tant sociale que professionnelle !

Dans ce cadre, nous avons à de nombreuses circonstances porté à la connaissance du Gouvernement (Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Ministère du Travail, Ministère de la Santé) des recommandations et positions en faveur du secteur dans son ensemble, de son poids économique, de son rôle dans les politiques territoriales, de ses avancées en matière d’accompagnement médico-social et plus largement en matière de qualité de vie au travail.

Parce que nos adhérents souhaitent se rencontrer, échanger, s’associer, nous nous déployons.

Avec le lancement d’une communauté de délégués territoriaux ou l’organisation de rendez-vous régionaux, les actions du Réseau Gesat destinées à renforcer les liens entre adhérents et futurs adhérents ont notamment permis la rencontre entre plus de 300 dirigeants d’ESAT et d’EA en 2018.

Parce qu’aujourd’hui, la rencontre se fait aussi virtuellement, la Place de Marché sur la nouvelle version de reseau-gesat.com vous permet désormais de vous connecter simplement aux 2 250 ESAT-EA de l’hexagone : recherche d’un prestataire pour les besoins de votre propre structure, recherche d’un co-traitant pour répondre à un marché, diffusion de petites annonces ciblées (recrutement, vente de matériel, demande de retours d’expériences…).

Pour conclure, l’adhésion au Réseau Gesat correspond au choix d’appartenir à un réseau mobilisé et d’encourager toutes les actions menées en faveur des prestataires ESAT et EA auprès des entreprises clientes comme auprès des pouvoirs publics. En tant qu’adhérent au Réseau Gesat vous êtes partie prenante d’une dynamique nationale ambitieuse visant le développement économique des prestataires ESAT et EA.

Nous croyons fermement qu’il n’y a qu’ensemble que nous mènerons des actions efficaces, qu’ensemble que nous renforcerons la crédibilité des démarches citoyennes, qu’ensemble que nous agirons sur la reconnaissance professionnelle et sociale des travailleurs handicapés au sein des ESAT et des EA. 

Denis CHARRIER

Directeur Général du Réseau Gesat

Retrouvez nos services en vidéo ! 



HAUT