ESAT Pleyel : pourquoi nous sommes adhérents au Réseau Gesat

L'ESAT Pleyel est adhérent au Réseau Gesat depuis plus de 20 ans. Pourquoi participer à un réseau, quelles sont les actions menées ? Mehdi Nabti, Directeur de Pôle nous en dit plus … 

ESAT Pleyel : pourquoi nous sommes adhérents au Réseau Gesat

Pourquoi avoir choisi d’adhérer au Réseau Gesat ?

Mehdi Nabti : Il nous a semblé, dès l’origine, qu’intégrer une plateforme d’acteurs reconnue renforçait autant le réseau que les structures elles-mêmes, tant ESAT qu' EA. Nous connaissons des problématiques similaires et avons des objectifs communs de développement : à mon sens, s’unir peut nous permettre de gagner à la fois du temps et de l’efficacité.

Ensuite, nous ne pouvons méconnaître la nécessité d’une représentativité à l’échelle nationale. Donner du poids à un réseau, c’est donc aussi donner du poids à la défense de nos intérêts.

Que vous apporte concrètement ce Réseau ?

Notre adhésion nous permet de partager et d’échanger sur des bonnes pratiques, mais aussi de faire des économies budgétaires. Adhérer au Réseau Gesat, c’est d’abord vouloir travailler en réseau, coopérer et développer de nouvelles idées. Grâce au Réseau Gesat, nous pouvons plus facilement trouver des solutions moins coûteuses. En outre, cela nous permet de nous faire davantage connaitre de l’extérieur.

Nous avons par exemple développé et organisé une offre commune de prestation de plateaux repas responsables : Les Ateliers Gourmands. Désormais cette marque est clairement identifiée et reconnue par les entreprises comme la 1ère offre de ce type sur ce marché. Cet exemple est une belle réussite mais il permet aussi de rappeler que faire partie d’un réseau ce n’est pas y venir en « consommateur », mais bien considérer comme essentiel de co-construire ensemble, de proposer et de participer aux démarches... voire de les initier !

Enfin, le Réseau Gesat a une réelle connaissance des entreprises et propose une place de marché dédiée aux appels d’offres. En tant qu’adhérent nous bénéficions ainsi d’une approche plus personnalisée de la part du Réseau Gesat. 

Selon vous, pourquoi est-il pertinent d'organiser des solutions communes ?

Au-delà des difficultés inhérentes à la coopération, on trouve un intérêt évident à mutualiser, travailler ensemble tout en étant force de proposition : « Seul on avance plus vite, mais ensemble on avance plus loin ».

A ce titre, notre participation à la création de la marque les « Ateliers Gourmands » était pour moi autant une démarche sociétalement responsable que la volonté de réaliser un projet qui fonctionne et qui ait du sens. Nous aurions évidemment pu créer notre activité et rester dans notre pré carré mais la finalité reste l’accompagnement des personnes à travers le travail, ici ou ailleurs. La création de cette marque nous a apporté du réseau à tous les niveaux (entreprises, établissements coopérateurs et fournisseurs) mais également le partage de savoir, de pratiques et de compétences.

Plus globalement, travailler avec le Réseau Gesat nous permet de changer d’échelle : nous prenons de la hauteur sur nos enjeux, discutons avec les représentants des entreprises, échangeons avec les autres directeurs d’ESAT ou d’EA… C’est important pour ne pas s’enfermer dans des habitudes de travail qui pourraient nuire au développement de nouveaux projets professionnels pour les travailleurs.

Justement, quels sont vos projets ? Vos attentes ?

Sur l’ESAT Pleyel nous travaillons en partenariat avec le Groupe Barrière dans le cadre d’une prestation de restauration-traiteur. Des travailleurs en situation de handicap sont aujourd’hui engagés dans un processus de formation (stages). A plus long terme, nous prévoyons l’accompagnement de travailleurs via des contrats de mise à disposition.

A l’ESAT Marville, nous participons à la création d’une boutique solidaire à Paris. C’est un projet partagé et co-construit avec d’autres associations de l’économie sociale et solidaire, notamment de l’insertion. Nous visons une ouverture au second semestre 2019.  

Enfin, nous serons présents au Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables organisé par le groupe LES ECHOS, le 28 mai prochain à Paris. Nous y tiendrons un stand « Les Ateliers Gourmands » avec les autres prestataires de la marque. J’invite tous ceux qui seraient intéressés par cette prestation ou par la marque elle-même : entreprises comme ESAT, à ne pas hésiter à venir nous interpeller lors de cet événement !



HAUT