Editorial

Publié le : mardi 24 mars 2009Luc CAMISASSI | Président du Réseau Gesat

2008 marque un nouveau tournant dans le développement du Réseau Gesat qui vit un formidable moment de croissance de projets.

Avec la Lettre du travail adapté, qui vous sera désormais envoyée régulièrement, nous souhaitons vous faire part de nos récentes réalisations afin de pouvoir mieux vous y associer.

Depuis avril 2008, il m'incombe la responsabilité de la Présidence du Réseau Gesat et c'est avec intérêt que je m'y investirai avec l'appui du Conseil d'Administration et celui de Patrick Clémendot, chargé de mettre en œuvre la politique de développement défini par le Conseil d'Administration du Réseau.
Dans le cadre de sa politique de croissance,  le Réseau a en effet souhaité renforcer son équipe opérationnelle en nommant comme Secrétaire Général Patrick Clémendot, qui occupait jusqu'alors les fonctions de Président du Réseau Gesat.

Les administrateurs du Réseau Gesat, ses adhérents et son équipe s'engagent avec conviction à relever les défis auxquels les ESAT et EA sont confrontés depuis l'évolution du contexte législatif et économique.
D'une part la loi 2002-2 accroit la responsabilité de nos établissements dans l'accompagnement des travailleurs accueillis dans nos établissements.

D'autre part, la loi de 2005, qui prévoit une forte augmentation de la contribution financière des entreprises et des administrations si elles ne remplissent pas leurs obligations d'emploi, crée de fortes attentes à l'égard du secteur protégé et adapté.
Nos établissements doivent donc inventer ensemble, avec les entreprises et collectivités, une nouvelle forme de partenariats qui renforce les missions premières de nos établissements dans l'accompagnement social et professionnel et l'insertion en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées.
Pour se donner les moyens de développer ce partenariat déjà bien en place,  l'équipe du Réseau et de ses administrateurs s'investiront particulièrement en 2008 afin de :

  • Vous associer davantage en tant qu'établissement et faciliter votre adhésion au Réseau Gesat
  • Conforter l'organisation du Réseau avec l'animation de nos 16 délégations régionales
  • Renforcer la structuration des filières métiers
  • Consolider les actions du Club national des entreprises partenaires et les accompagner dans leur objectif de développer la sous-traitance au secteur protégé et adapté.
  • Développer des Club d'entreprises interrégionaux pour favoriser la mise en relation au niveau local
  • Apporter au niveau national une réponse cohérente aux ministères et collectivités qui souhaitent développer des partenariats durables avec les établissements par le biais de la sous-traitance et du détachement.

Pour assurer une bonne gouvernance et maitriser son développement, le Conseil d'administration du Réseau Gesat  a prévu de doter l'association de  trois instances supplémentaires avec un Conseil d'orientation, un Conseil de Surveillance et un Comité Ethique et valeurs.
Le chemin que nous empruntons sera long mais nous souhaitons construire ensemble, pierre par pierre,  un autre avenir pour ceux que nous avons la mission d'accompagner.



HAUT