Editorial

Publié le : mercredi 14 octobre 2009Luc CAMISASSI | Président du Réseau Gesat

Depuis deux ans, date de création de la base de données nationale des ESAT et EA, le Réseau Gesat s'est efforcé de développer différents outils et activités au service du secteur protégé et adapté. Désormais, l'heure est à la consolidation, l'amélioration et le renforcement de notre action, afin que celle-ci soit au plus près de vos besoins.

Editorial

Lancée fin 2007, la base de données nationale des ESAT et EA, première étape de la mise en relation, ESAT-EA/entreprises est aujourd’hui largement reconnue. Exhaustive, quotidiennement mise à jour, comprenant l’indexation précise des activités des 2000 ESAT et EA de France, elle est aujourd’hui consultée par 1500 visiteurs uniques par jour. Elle figure sur l’intranet d’une entreprise partenaire, la Société Générale,  et est déclinée sur les sites internet de l’AGEFIPH, d’HANDECO et de groupements d’établissements locaux. Fin 2008, la base de données a évolué et s’accompagne depuis lors d’outils qui en font la première plateforme collaborative du secteur protégé et adapté.

Parallèlement,  le Réseau Gesat lançait la Charte d’Ethique et des Valeurs du travail protégé et adapté, signée par nos adhérents.
Le succès de nos actions, rendu possible grâce à votre implication, à vous, directeurs d’ESAT et d’EA et grâce à celle des entreprises partenaires, nous a conduit à poser deux actes majeurs.

La base de données et la plateforme collaborative sont désormais reconnues comme créations intellectuelles et à ce titre protégées par la législation. Nous garantissons ainsi l’indépendance de l’association vis-à-vis de tous, partenaires économiques ou institutionnels comme utilisateurs.

Le Conseil d’Administration, jusqu’alors composé uniquement de directeurs d’ESAT et d’EA, compte désormais trois représentants des  entreprises partenaires. Marquant ainsi la spécificité du Réseau Gesat : être le lieu de rencontre entre les ESAT-EA et les employeurs soucieux de développer leurs relations avec le secteur protégé et adapté dans le respect de la particularité de ses missions.
Je sais que vous êtes attachés, à ces deux principes : l’indépendance et à la préservation des spécificités de nos missions. Sachez que nous continuerons d’y veiller.

Résolument tournés vers l’avenir, nous comptons dans les mois, années qui viennent, poursuivre, avec vous, dans la voie d’une coopération renforcée ESAT-EA/entreprises-collectivités publiques, toujours dans l’objectif d’apporter de la valeur ajoutée au secteur protégé et adapté.

Permettre cette rencontre est un beau projet et nous remercions ceux d’entre vous, toujours plus nombreux qui y contribuez en s’impliquant, comme adhérent, dans notre association ou en nous proposant de mutualiser vos expériences  locales.



HAUT