L'évènement : Forum et Assemblée Générale du Réseau Gesat

Publié le : jeudi 15 octobre 2009

Le rythme des percussions des travailleurs de l'ESAT Turbulences a ponctué les temps forts de l'Assemblée Générale du Réseau Gesat qui s'est tenue le 17 juin dernier à Paris. Le chapiteau de cirque de l'établissement spécialisé dans l'événementiel a accueilli dans un cadre chaleureux une centaine de participants tout au long de la journée.

L'évènement : Forum et Assemblée Générale du Réseau Gesat

Les directeurs d’ESAT et d’EA venus de toute la France ont pu échanger avec les représentants des entreprises partenaires, qu’ils soient responsables de missions handicap ou acheteurs. La matinée un Forum était consacrée à la réflexion et au débat sur l’amélioration des outils de coopération existants entre les entreprises et le secteur du travail protégé et adapté. « Nous ne vendons pas du handicap, nous vendons du talent. Et aujourd’hui il n’y a pas seulement une compétence de talents, mais une compétence des organisations à mettre en avant » a rappelé Michel Gambier, consultant spécialiste de la conduite du changement.

L’impact de la crise, la nécessité de raisonner en  bassins d’emploi, l’éthique des pratiques, la gestion des organisations étaient au cœur des débats. « Dans un contexte de difficultés économiques, la demande de structuration du secteur protégé au niveau local, mais aussi au niveau national, et même européen est forte » comme l’a expliqué Hans Vring, Président du réseau européen de travail protégé Workability. Un constat non démenti par Laurent Delrieu, directeur de l’ESAT Anne-Marie Bedin à Villefranche-sur-Saône :« Nous n’avons pas toujours une connaissance suffisante de la demande des entreprises pour pouvoir y répondre, d’où l’intérêt de pouvoir tisser des partenariats. »

Les directeurs avaient ainsi l’occasion de rencontrer les représentants des entreprises partenaires, comme Chantal Malherbe, responsable des achats au secteur protégé à la Société Générale, Daniel Merlin, son homologue à Air France, François Denis, responsable Projet Handicap à BNP Paribas, Elisabeth Freund Cazaubon, responsable de la Mission Diversité du Groupe Areva. Les entreprises de leur côté ont rappelé leurs fortes attentes vis-à-vis du secteur du travail protégé et adapté, non seulement en terme de volume d’achats, mais également en terme de responsabilité sociale.

Pendant l’après-midi, les membres du bureau ont présenté le rapport moral et le bilan financier. Puis une Assemblée Générale Extraordinaire a adopté une modification des statuts qui augmente le nombre d’administrateurs et permet désormais d’accueillir des représentants d’entreprises partenaires au Conseil d’administration. Sont entrés au Conseil d’Administration au titre de Représentants du club national des entreprises partenaires :

François DENIS, Responsable Projet Handicap BNP Paribas

Daniel MERLIN, Mission handicap, Air France

François-Noël TISSOT Chargé de mission, Pôle emploi



HAUT