Pour développer ses achats responsables, le département de la Savoie nous rejoint!

En tant que partenaire du Réseau Gesat, le département de la Savoie bénéficie d'un accompagnement personnalisé : diagnostic interne, sensibilisation des collaborateurs, appui opérationnel sur ses projets de sous-traitance... Autant de services pour développer ses achats responsables auprès des ESAT et EA. 

Pour développer ses achats responsables, le département de la Savoie nous rejoint!

Avec presque 6% de taux d’emploi (en diminution à 5.52% en 2018), une organisation interne dédiée (une chargée de Mission Handicap, une chargée des clauses sociales depuis 2015) et des marchés déjà en cours avec des ESAT et EA du territoire sur des prestations de blanchisserie, collecte et suivi des déchets papiers, reconditionnement de matériel informatique, fournitures de sacs à déchets, pochettes papier, travaux d'impression divers etc ..,  le département de la Savoie s'engage depuis plusieurs années pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le 14 juin 2019, l’Assemblée départementale a validé la signature d’une convention de partenariat avec le Réseau Gesat visant à renforcer sa politique d’achats responsables auprès de prestataires ESAT et EA.

Voici les 3 enjeux de ce partenariat résumés par Brigitte MASSON, Chargée de mission clauses sociales - département de la Savoie :

1er axe : Mieux qualifier nos sourcings 

Avant la signature du partenariat, j’utilisais déjà l’annuaire du Réseau Gesat qui m’a beaucoup facilité les choses pour étudier l’opportunité de réserver nos marchés. Malgré tout, nous avons connu des consultations infructueuses liées à certaines caractéristiques techniques que nous n'avions pas anticipées. Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin dans l'accompagnement de nos services et avoir une vision plus fine des capacités des ESAT et EA à répondre à nos besoins spécifiques pour assurer la réussite de nos achats responsables.

Le 2ème axe : Développer notre animation

Nos acheteurs sont déjà sensibilisés aux savoir-faire des ESAT et EA mais il s’agit aujourd'hui de les rassurer vis à vis de difficultés rencontrées, d’apporter un nouveau souffle et d’enclencher des nouveautés. Il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des échanges de pratiques et une vision extérieure, exhaustive et neutre pour re-dynamiser nos engagements.

Le 3ème axe : Aller plus loin 

Nous avons débuté avec le Réseau Gesat un diagnostic de nos achats pour appréhender de nouveaux marchés transférables. Nous comptons sur cet appui pour développer les marchés réservés aux ESAT et aux EA et valoriser la sous-traitance du secteur auprès des entreprises titulaires de nos marchés comportant une clause sociale. Cela témoigne de notre volonté d'engager avec les structures de notre territoire une démarche dans la durée pour informer sur nos besoins et orienter peut-être le développement de nouvelles activités porteuses, complémentaires sur le territoire. S'appuyer sur un réseau pour porter ces messages est essentiel. 

.

Si vous deviez résumer le Réseau Gesat en deux mots ?

Le sérieux, qui nous donne envie d’aller plus loin et l’exhaustivité qui nous permet de travailler indifféremment avec l’ensemble des ESAT et EA du territoire, dans le respect des principes de la commande publique.



HAUT