Vœux 2020

Pascal Cuny, Président du Réseau Gesat

Une année 2020 à 200%!

Vœux 2020

Chers collègues, chers partenaires économiques et institutionnels, chers amis,


Je vous présente mes vœux les plus sincères pour une excellente année 2020. Une année pour laquelle je souhaite que vous puissiez voir vos projets se réaliser et notre collaboration se renforcer, dans notre objectif commun de développer l'emploi des personnes en situation de handicap dans les conditions adaptées à chacune d’entre elles.


L’emploi des personnes en situation de handicap fait figure d’enjeux importants pour le gouvernement. Dans le cadre des réformes en cours, le Réseau Gesat porte une vigilance accrue afin que les atouts du Secteur du Travail Protégé et Adapté soient non seulement reconnus mais aussi renforcés.

Nos actions menées en ce sens en 2019 aux côtés des différentes parties prenantes répondent à ce double objectif et elles s’inscrivent d’ailleurs pleinement dans la mission socle du Réseau Gesat d’être le représentant de la relation économique entre les prestataires ESAT-EA et leurs clients, entreprises privées et publiques.

La réforme de l’OETH et ses décrets finalisés en 2019 sont entrés en application ce 1er janvier 2020. Les objectifs visés par le gouvernement sont : simplification de la DOETH pour les entreprises, augmentation des passerelles entre le milieu protégé et adapté et les entreprises du milieu ordinaire, inclusivité des entreprises du milieu ordinaire… Nous avons été force de propositions pour aller dans ce sens, tout en conservant, voire en augmentant l’attractivité des acteurs du Secteur pour les entreprises du milieu ordinaire classique. Nous avons pour cela porté des recommandations novatrices, dépassant les anciennes dispositions, pour aller d’une part vers de nouvelles formes de calcul de la DOETH répondant ainsi aux attentes du gouvernement, tout en préservant et valorisant d’autre part l’emploi au sein des ESAT et des EA. Les propositions du Réseau Gesat ont eu pour seul but de favoriser l’emploi des personnes handicapées, en particulier celles qui en sont le plus éloignées, et qui ne pourront accéder à un travail en milieu ordinaire classique, tenant compte de leurs compétences et de leurs capacités.

Nous devons désormais entrer dans la mise en application et rester attentifs aux conséquences de cette réforme en en évaluant les répercussions sur l’activité de nos structures, et de façon plus globale sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Fin 2019 a également été publié le rapport rédigé par l’IGAS et l’IGF sur les ESAT. Il a fait suite à une large consultation des acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté dont le Réseau Gesat. Ce rapport était source d’inquiétudes et beaucoup en ont pris connaissance avec un certain apaisement. Les différentes parties interrogées ont été écoutées et leurs réponses ont été considérées. Le rôle des ESAT est reconnu, et la solution qu’ils représentent pour permettre d’inclure par le travail les personnes handicapées les plus éloignées de l’emploi est affirmée. Les ESAT doivent maintenant se montrer force de propositions pour évoluer et se transformer dans les missions qui leur sont confiées. La lecture de ce rapport laisse toutefois une grande interrogation sur les composantes futures du financement des ESAT... En lien avec les Associations représentatives de ce sujet, le Réseau Gesat restera attentif en 2020.

D’un point de vue opérationnel, en 2019, le Réseau Gesat a adressé de nombreux sujets. Il a notamment poursuivi la modernisation de son « nouveau » site internet, mis en ligne fin 2018. A date, on constate que reseau-gesat.com est très apprécié, il a enregistré près de 2 millions de pages vues en 2019. Il est réellement devenu le levier de promotion et de valorisation des savoir-faire des prestataires du Secteur et l’outil de mise en relation entre l’offre et la demande.

L’année 2019 a également été synonyme du déploiement de notre politique de « régionalisation ». Les réunions en régions se sont multipliées afin de répondre davantage aux problématiques d’achats locales et aux besoins des prestataires ESAT et des EA sur les territoires. Nous avons eu la satisfaction d’avoir de nombreux retours positifs de ces réunions qui se poursuivront en 2020, 10 dates ont d’ores et déjà été retenues selon un calendrier que vous trouverez sur notre site internet.
Du côté des entreprises et des collectivités publiques, le Réseau Gesat compte aujourd'hui au niveau national plus de cent entreprises partenaires qui soutiennent notre projet et bénéficient de notre accompagnement dans leur politique d’achats responsables. La réforme de l’OETH remet en cause certaines dispositions qui facilitaient nos partenariats avec ces entreprises. Nous sommes attentifs aux conséquences que ces modifications peuvent provoquer, et faisons évoluer en conséquence notre offre de services.

Il n’y aurait de sens à conclure ces vœux de réussite pour l’année 2020, sans les inscrire dans la nouvelle décennie qui arrive, et les évolutions à prévoir. Ces évolutions demanderont aux ESAT et aux EA de répondre aux orientations dictées par les nouvelles lois qui seront promulguées, tout en trouvant de nouveaux modes de financements pérennes et moins dépendants des pouvoirs publics. Aussi, les prestataires du Secteur du Travail Protégé et Adapté devront s’organiser, capitaliser sur leurs forces, compétitivité, proximité, qualité de service… et continuer à développer leurs atouts et être attentives à valoriser leurs offres et les compétences des travailleurs en situation de handicap qui y seront déployées. Pour cela, il faudra qu’elles assument être des acteurs économiques à 100%, tout en restant des acteurs de l’inclusion également à 100%. Cela nous conduit donc à démarrer l’année 2020 à 200 pour 100.

Excellente année 2020 à toutes et tous !!!

Pascal CUNY
Président du Réseau Gesat



HAUT