L'ESAT, c'est la vie ! #10 Accès à la culture

Publié le : lundi 02 mars 2015

Quelles sont les conditions pour une personne d’intégrer un ESAT, quelles sont les activités de ces établissements ? Quels sont les avantages pour une entreprise ordinaire de s’adresser à un ESAT, quelle est l’image que le grand public a des ESAT et comment valoriser le travail des personnes handicapées, autant de sujets qui seront abordés tous les mois dans une série d’émissions de la vie des entreprises sur Vivre FM , préparées en collaboration avec le Réseau Gesat, le réseau Solidel et avec le soutien de Manpower, appelées : « L’ESAT, c’est la vie ! »

Lors de cette émission, nous nous sommes intéressés à l’accès à la culture des personnes qui travaillent en ESAT et aux ESAT qui proposent des activités artistiques. 

Karina Auger, Chargée de projet de mutualisation de ressources et d’échanges de bonnes pratiques des ESAT Artistiques au Réseau Gesat nous a fait un état des lieux des différentes prestations artistiques proposées par les ESAT et EA.

Fabienne Lavanchy, coordinatrice artistique de l'ESAT Turbulences (Paris 17ème) nous a présenté les prestations de spectacle vivant (chant, batucada, trapèze, théâtre), d’arts visuels et de créations graphiques édifiées sur des valeurs humaines, sociales, solidaires, avec et pour des personnes en situation de handicap, notamment autisme et troubles apparentés. Ces médiations sont un outil précieux pour révéler, valoriser le potentiel de personnes exclues des canaux habituels de communication depuis la petite enfance. Ce sont des vecteurs privilégiés pour faire évoluer le regard sur le handicap. Le lien social est au cœur du propos artistique des créations. 

Plus d’informations sur l'ESAT Turbulences en cliquant ici. 

Malo LOPEZ, Metteure en scène de l’ALGED (Lyon 9ème) nous a parlé de la pièce de théâtre humoristique créée par l'établissement dont l’objectif est de sensibiliser les salariés au handicap. Elle est constituée d’une forme courte de théâtre humoristique et éducatif (environ 20-22 minutes), interprétée par 10 talentueux comédiens handicapés mentaux travaillant dans les ESAT de l’ALGED. Elle se poursuit par des échanges qui ne manquent pas de rapprocher le monde dit «ordinaire» et celui du handicap, c’est bien là le but recherché : Démocratisons le handicap !

Plus d’informations sur l'ALGED en cliquant ici.
Vidéo de la pièce en cliquant ici.

Vous retrouverez tous les mois les émissions de la série "L'ESAT, c'est la vie !" sur les sites du Réseau Gesat et de Vivre FM.

Retrouvez toutes les émissions de Vivre FM

HAUT