L'ESAT, c'est la vie ! #5 Filières agro-alimentaires

Publié le : mercredi 08 octobre 2014

Quelles sont les conditions pour une personne d’intégrer un ESAT, quelles sont les activités de ces établissements ? Quels sont les avantages pour une entreprise ordinaire de s’adresser à un ESAT, quelle est l’image que le grand public a des ESAT et comment valoriser le travail des personnes handicapées, autant de sujets qui seront abordés tous les mois dans une série d’émissions de la vie des entreprises sur Vivre FM , préparées en collaboration avec le Réseau Gesat, le réseau Solidel et avec le soutien de Manpower, appelées : « L’ESAT, c’est la vie ! »

Lors de cette émission, nous nous intéressons aux ESAT du secteur agro-alimentaire.

Ainsi, Romain Parisis, Directeur de l’ESAT Les Chevaux Blancs et Directeur Général de l'association Progecat  nous a présenté le concept inédit de point de vente au détail de produits alimentaires de luxe, autour de la production viticole de son ESAT. Le tout dans un environnement hautement technologique, très loin de l’image un peu « artisanale » des productions du secteur protégé…

Philippe Ferré, Directeur de l'ESAT La Vie en Herbes nous a parlé de son activité originale, qui fait participer la personne handicapée à l'ensemble du cycle de la production végétale.
L'ESAT cultive, élabore et commercialise les plantes sous forme de tisanes et d'aromates. Au total, plus d'une trentaine de variétés de plantes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique.

Céline Dacy, en charge de l'animation filières métier au Réseau Gesat, a mis en évidence les ESAT produisant des produits agro-alimentaires et leur volonté de faire de la marque "So goût, le goût solidaire", marque créée à l'occasion du Salon International de l'Agro-Alimentaire en 2012, un label.

Vous retrouverez tous les mois les émissions de la série "L'ESAT, c'est la vie !" sur le site du Réseau Gesat et sur le site de Vivre FM.

Retrouvez toutes les émissions de Vivre FM

HAUT