L'ESAT, c'est la vie ! #7 L'intégration dans la cité

Publié le : lundi 01 décembre 2014

Quelles sont les conditions pour une personne d’intégrer un ESAT, quelles sont les activités de ces établissements ? Quels sont les avantages pour une entreprise ordinaire de s’adresser à un ESAT, quelle est l’image que le grand public a des ESAT et comment valoriser le travail des personnes handicapées, autant de sujets qui seront abordés tous les mois dans une série d’émissions de la vie des entreprises sur Vivre FM , préparées en collaboration avec le Réseau Gesat, le réseau Solidel et avec le soutien de Manpower, appelées : « L’ESAT, c’est la vie ! »

Lors de cette émission, nous nous intéressons à la vie dans la cité, l'intégration dans la société des ESAT.

Pascal BILLAUD, Directeur de l’organisme de formation Parenthèse & Savoirs, nous a expliqué le dispositif innovant d’inclusion de personnes handicapées psychiques issues d’ESAT en milieu ordinaire de travail mis en place par l'organisme qui, depuis 2013, accueil et forme des stagiaires d'ESAT au métier de vendeur dans des magasins de la grande distribution. Thierry MULLER, Directeur de l’ESAT Avenir, à Persan, nous raconte ce qu'a apporté ce dispositif aux travailleurs handicapés de son établissement qui en ont bénéficié.

Didier LEBOUC, Chef de service éducatif de l'ESAT Boissor, nous a fait part de la participation citoyenne d'une partie des résidents et travailleurs de l’ESAT aux élections municipales de la commune de Luzech, dans le département du Lot. 

Jean-Claude ROUTABOUL, Directeur de l'ESAT Caramantis ARY, nous a parlé de la fabrication des archets et plus particulièrement des boules de Noël, activité permettant l’implication des travailleurs handicapés dans la vie sociale.

Vous retrouverez tous les mois les émissions de la série "L'ESAT, c'est la vie !" sur le site du Réseau Gesat et sur le site de Vivre FM.

Retrouvez toutes les émissions de Vivre FM

HAUT