L'ESAT, c'est la vie ! Le vieillissement des personnes handicapées

Quelles sont les conditions pour une personne d’intégrer un ESAT, quelles sont les activités de ces établissements ? Quels sont les avantages pour une entreprise ordinaire de s’adresser à un ESAT, quelle est l’image que le grand public a des ESAT et comment valoriser le travail des personnes handicapées, autant de sujets qui seront abordés tous les mois dans une série d’émissions de la vie des entreprises sur Vivre FM , préparées en collaboration avec le Réseau Gesat, le réseau Solidel et avec le soutien de Manpower, appelées : « L’ESAT, c’est la vie ! »

Lors de cette émission, nous nous intéressons au sujet du vieillissement des personnes handicapées, des services et structures qui leurs sont proposés et plus encore.

Nous avons eu la chance de recevoir Guy Hagège, le président de la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles) qui est aussi missionné par le directeur général de la caisse centrale de la MSA pour traiter des questions du vieillissement des personnes handicapées.

Sylvie Vrignon, directrice adjointe de l'ESAT Les Quatre Vents, en Vendée, nous a présenté les actions mises en place par son établissement pour les travailleurs handicapés avancés en âge : réduction temps de travail, mise en place d'une formation « préparation à la retraite des travailleurs d'ESAT », création d’un foyer de vie de 15 places pour personnes handicapées vieillissantes.

Enfin, nous avons reçu par téléphone, Phillipe Bénard, directeur d’une MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées) et d’une Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Adultes Handicapées VIEillissantes (MARPAHVIE) à Couture d'Argenson dans les Deux-Sèvres. 

Vous retrouverez tous les mois les émissions de la série "L'ESAT, c'est la vie !" sur le site du Réseau Gesat et sur le site de Vivre FM.

Retrouvez toutes les émissions de Vivre FM

HAUT