Le mot du Président

Publié le : jeudi 05 juillet 2018

Être unis, fédérer et travailler ensemble pour « permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap de s’insérer par le travail, dans le respect et l’écoute de leur projet professionnel », constitue le socle de notre association.

Le mot du Président

Après cette première année en tant que Président du Réseau Gesat, je mesure l’implication de chacun. L’implication de nos bénévoles d’abord, membres du Bureau, du Conseil d’Administration ou Délégués Territoriaux, qui s’investissent au-delà de leur temps « libre ». Ils portent haut nos valeurs et relaient des messages nous permettant de nourrir nos réflexions puis de trouver de nouvelles réponses. En particulier les réponses à apporter à nos entreprises-partenaires, impliquées dans les événements proposés par le Réseau Gesat mais surtout, impliquées dans une volonté d’acheter « responsable » et de reconnaître les compétences proposées par les ESAT et les EA.

L’implication des ESAT et des EA enfin, ces 2 250 « PME locales », prestataires capables de développer de nouvelles activités pour répondre avec efficacité et qualité aux besoins des entreprises clientes.

Si notre association a connu une année « mouvementée » due notamment au renouvellement d’une partie de l’équipe opérationnelle, elle a rapidement su se coordonner afin de maintenir le cap de ses objectifs. La solidité de notre histoire et de nos valeurs sont pour cela une force de cohésion inépuisable.

En 2018, le Réseau Gesat a amorcé une évolution dans sa communication et ses outils. Notre base de données des 2 250 ESAT et EA répartis sur le territoire national est notre atout majeur. Nous proposerons à l’automne, un nouveau site internet. Nous nous développons afin de devenir la meilleure vitrine des compétences du Secteur du Travail Protégé et Adapté et de faciliter encore davantage la connexion avec donneurs d’ordres. Le site du Réseau Gesat sera une véritable place de marché, construite avec l’objectif clair de répondre aux besoins des entreprises privées et publiques en matière d’achats responsables auprès des ESAT et des EA.

L’action du Réseau Gesat se renforce en régions grâce à la présence réaffirmée de ses délégués territoriaux, interlocuteurs privilégiés des entreprises et des ESAT-EA. Nous renforçons, par leur intermédiaire, les initiatives locales avec l’objectif affiché de promouvoir les prestations en circuits-courts et le développement durable. Le Réseau Gesat sera là pour accompagner, soutenir et valoriser toutes les démarches locales et « responsables ».

Enfin, le Réseau Gesat consolide et poursuit toutes les formes de solidarité avec les autres associations du Secteur, dans le but d’une meilleure cohésion et de partager la vigilance s’agissant des décisions à venir des pouvoirs publics. Ainsi, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est sur le point d’être adoptée par le Gouvernement. Menée par le Ministère du Travail en lien avec le Secrétariat d’Etat des personnes handicapées, elle amorce une évolution de l’emploi des hommes et des femmes en situation de handicap. De fait, elle implique la vigilance de toutes les associations concernées. Dans ce cadre, nous n’aurons ainsi de cesse de rappeler que les ESAT et les EA sont des structures inclusives par nature, qu’il faut soutenir et renforcer. Ces structures permettent à chaque travailleur concerné, quel que soit son handicap et le degré de celui-ci, d’exprimer d’abord son choix et de réaliser son projet professionnel dans un cadré approprié. Parce qu’une société plus citoyenne, plus inclusive et plus respectueuse de toute forme de handicap commence par l’écoute de la personne handicapée elle-même.

Retrouvez notre rapport d'activité 2017

.

Pascal CUNY

Président



HAUT