POLLUTEC : une nouvelle approche des ESAT/EA du secteur de la gestion de l'environnement

Publié le : mardi 13 novembre 2012

GEM : le secteur du travail protégé et adapté se fédère pour valoriser ses différents métiers liés à la Gestion de l’Environnement, auprès des professionnels de l’industrie, auprès des donneurs d’ordre publics et privés.

Du 27 au 30 novembre, ESAT et EA exposent collectivement au Salon POLLUTEC, Salon International des Equipements, des Technologies et des Services de l’Environnement (Hall 4 stand H 192). Cet événement est l’occasion pour les ESAT/EA de montrer l’étendue de leur savoir-faire et de valoriser leur capacité d’innovation au sein du secteur du traitement des déchets.

POLLUTEC : une nouvelle approche des ESAT/EA du secteur de la gestion de l'environnement

Se fédérer pour affirmer la place du secteur auprès des donneurs d’ordre

Le secteur du travail protégé et adapté a choisi d’exposer sous une identité forte GEM, Gestion de l’Environnement Mutualisée et Solidaire. 8 ESAT/EA venant de différentes régions de France marquent ainsi leur volonté de se positionner comme interlocuteurs à part entière. Souvent mal connus, ils ont décidé de se mutualiser pour promouvoir leurs savoir-faire et leur forte valeur ajoutée solidaire. Leurs objectifs communs : faire découvrir des services de grande qualité et valoriser leurs prestations s’intégrant pleinement dans les politiques RSE des entreprises.

Des filières organisées pour répondre à des demandes complètes

Les ESAT/EA exposant sur le stand présenteront leurs services et savoir-faire dans différents domaines : D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), collecte et tri de papier, démantèlement de chaudières, phytoépuration, etc. Les visiteurs trouveront des solutions sur mesures, grâce à l’expertise et à la diversité des réponses apportées par le secteur. Conscient de l’évolution des besoins des donneurs d’ordres, ce dernier développe aujourd’hui des filières pour répondre à des demandes multi sites et à forte volumétrie, notamment par la prise en charge des déchets D3E et papier.

Une alternative responsable dans le secteur du traitement des déchets 

Au-delà de leur expertise incontestable, les services GEM répondent aux enjeux des politiques RSE : critères de proximité, de développement durable, dans un esprit éthique et solidaire. Faire appel au secteur permet donc aux donneurs d’ordre de satisfaire leur obligation d’emploi de personnes en situation de handicap dans un esprit responsable.

Démarche soutenue par PAPREC D3E, PAPREC Corbeille Bleue et Remondis.



HAUT