Blog

Recherche...

Coup de projecteur sur la mise à disposition et les prestations sur site !

Le 8 juin dernier, le Réseau Gesat réunissait dans les locaux de Natixis des entreprises privées et publiques avec des ESAT et EA, lors d'une matinale technique dédiée à la mise à disposition et aux prestations de services sur site.

Coup de projecteur sur la mise à disposition et les prestations sur site !

L’objectif de cette matinée était de promouvoir et de clarifier ces deux formes de partenariats. La mise à disposition et les prestations de services sur site constituent de forts leviers d’intégration professionnelle pour les personnes travaillant en ESAT et EA.

Si aujourd’hui le STPA a développé un savoir-faire et des dispositifs d’accompagnement personnalisés, tant pour organiser des interventions sur les sites de leurs clients que pour accompagner le détachement de personnel, ces pratiques suscitent un important besoin de repères pratiques, réglementaires et contractuels pour familiariser et rassurer les entreprises accueillantes.

Après un panorama des différentes activités proposées partout en France par les ESAT et les EA en prestations de services sur site et en mise à disposition, un large temps a été consacré à expliquer les objectifs, l’organisation à mettre en place ainsi que les modalités contractuelles propres à chacun de ces dispositifs.

La matinée s’est ensuite poursuivie par des retours d’expériences :

Quand Air France Industrie confie le nettoyage des pièces de ses moteurs d’avion au STPA

En 2002, Air France Industrie (AFI) a souhaité externaliser le nettoyage des pièces de ses moteurs d’avion à un professionnel pouvant gérer de A à Z cette prestation. L’EA Alter Ego s’est positionné sur ce marché.

Madame Fatiha BENAISSA, Directrice de l’Entreprise Adaptée "Alter Ego" témoigne :

« C’était un réel défi technique et commercial pour nous : il s’agissait d’une prestation avec obligation de résultats nécessitant une bonne maîtrise technique, pour laquelle nous avons adapté la formation et l’accompagnement de nos travailleurs et construit un modèle économique sur mesure à un contrat sur 4 ans. Nous sommes montés progressivement en charge sur cette activité pour répondre aux objectifs de production d’AFI : nous avons mis en place une organisation en 2x8, puis en 3x8 (sur certains jours), avec une activité proposée 6 jours sur 7.

Cette prestation a permis à nos salariés de se former sur de nombreux domaines (sécurité au poste, formation aéronautique, utilisation de palan et élévateur...) et nous a permis une réelle montée en compétences avec l’intégration des process qualité d’Air France Industrie à notre fonctionnement (ISO 9001, 14 001, OHSAS 18 001, politique QSE) ».

Aujourd’hui, grâce à la proactivité d’Alter Ego face à des problématiques tant commerciales que de production, la bonne préparation du périmètre d’intervention en amont et la mise en place progressive de l’activité, cette prestation répond entièrement aux attentes d’AFI et a permis d’envisager de nouveaux partenariats pour Alter Ego.

Une mise à disposition qui fait boule de neige au sein d’AXA Assistance à Châtillon

AXA Assistance développe depuis de nombreuses années les partenariats avec le STPA et a choisi de recourir en 2016 aux services de l’ADAPT Châtillon pour réaliser une mission de numérisation et gestion de documents, qui a pour but de favoriser le passage au télétravail.

Initialement AXA souhaitait recourir à de la prestation de services sur site puis s’est orienté sur de la mise à disposition du fait des modalités souples et avantageuses (période d’essai, pré-sélection finale par AXA Assistance à l’issue des entretiens,...) et du suivi de proximité des 2 travailleurs proposés par l’ADAPT (création d’un binôme « responsable ADAPT– responsable AXA Assistance» ; étude de l’environnement de travail et accompagnement des travailleurs en début de mission ; rencontres mensuelles client fournisseur, ect.

La qualité du travail réalisé, la proximité et le dispositif de suivi proposé par l’ESAT et le retour très positif des collaborateurs ont permis de démontrer la capacité du secteur à proposer des compétences à forte valeur ajoutée avec une organisation de mission sécurisante et dynamique pour les équipes internes. Aujourd’hui le partenariat entre AXA assistance et l’ADAPT se poursuit avec la duplication de cette 1ère expérience réussie au sein d’autres services.

Le saviez-vous ? : Les distinctions entre prestations de services et mise à disposition

Les matinales techniques, quel objectif ?

Les matinales techniques sont une série de rendez-vous dédiés à un métier du secteur. Organisées pour un public d’acheteurs, elles proposent un panorama à 360° de l’offre des ESAT et EA sur une activité ciblée : l’accent est mis sur des retours d’expériences concrets de mise en œuvre de marchés pour permettre d’évaluer la potentielle faisabilité d’un projet d’achat.


Notre prochaine matinale technique aura lieu le 19 octobre 2017, à Paris.
Elle sera consacrée aux prestations informatiques.

Publié le : mardi 26 septembre 2017


HAUT