Blog

Recherche...

HumainEA, l'entreprise adaptée au service des RH !

Rencontre avec Natacha CAPPELIER Directrice de HumainEA, entreprise adaptée créée en janvier 2017, spécialisée dans le service aux Ressources Humaines.

HumainEA, l'entreprise adaptée au service des RH !

Comment est née HumainEA ?

HumainEA est une toute jeune entreprise adaptée (agrément obtenu en janvier 2017) née d’un projet commun entre Franck Duthil[1] et moi-même. Depuis 10 ans, nous évoluons professionnellement et par choix dans le secteur de l’emploi des personnes handicapées (recrutement de travailleurs handicapés, formation/sensibilisation au handicap, maintien dans l’emploi, accompagnement professionnel dans le cadre de reconversion).

Durant mon parcours, j’ai eu l’occasion d’accompagner des autistes Asperger et autistes à haut potentiel. Malgré des difficultés en lien avec les interactions sociales, ce sont des personnes qui possèdent des talents et des facultés souvent peu connus des entreprises : un remarquable souci du détail et de la précision, un vrai esprit perfectionniste, une réelle implication et une persévérance dans leur activité professionnelle. Nous avons toutefois constaté que peu d’entre elles parvenaient à trouver leur place dans le monde professionnel. En effet, d’un côté l’ESAT apparaît comme trop infantilisant et, de l’autre, l’entreprise « classique » ne réalise pas les aménagements nécessaires à une intégration durable. La création d’une entreprise adaptée nous a alors semblé être une vraie solution pour favoriser l’inclusion professionnelle de ce public qui a besoin d’un accompagnement individualisé et continu, ainsi que des aménagements spécifiques (au niveau des horaires ou de la communication interne par exemple).

Aujourd’hui, nous avons embauché en CDI une personne autiste Asperger sur un poste de chargé de sourcing qui réalise des recherches de CV sur des Job Boards et cv-thèques ciblés en vue d’identifier et de sélectionner les bonnes compétences pour pourvoir aux postes de nos entreprises clientes.

Pouvez-vous nous préciser ce que propose HumainEA à ses clients ?

HumainEA est une entreprise adaptée au service des ressources humaines. Composée d'experts en recrutement, notre équipe accompagne ses clients dans l'externalisation de certaines missions RH, notamment dans le sourcing et la pré-qualification de candidats pour pourvoir tous types de postes en CDI, CDD et alternance. Nous intervenons sur tous les secteurs d’activités, sur des postes généralistes qui peuvent être ou non dédiés à la diversité (handicap, âge, égalité homme/femme…) et proposons différentes prestations :

  • Traitement des candidatures sur le logiciel de recrutement interne (réception, tri, pré-qualification et gestion de la base de données),
  • Gestion des candidatures spontanées,
  • Gestion des réponses négatives auprès des candidats non retenus,
  • Evaluation des candidats (test de personnalité, prise de référence),
  • Gestion des dossiers de demande d’aide à l’embauche (de l’identification des dispositifs d’aide à l’embauche jusqu’à l’extinction des versements)

Quelle est la plus-value de votre offre de services pour vos clients ?

Nos clients sont des grands groupes, des PME et des collectivités publiques qui ont besoin d’externaliser une partie de leur process de recrutement. Nous leur apportons notre expérience significative dans les méthodes de recrutement, les techniques de sourcing et notre veille continue sur l’évolution des métiers et du marché du travail. Notre expertise et notre méthodologie pour identifier précisément leurs enjeux de recrutement nous permettent également de leur apporter une réponse très qualitative et personnalisée à leurs besoins de recrutement... et de leur faire gagner du temps.

Malheureusement, il y a aujourd’hui énormément de demandeurs d’emploi et donc énormément de candidatures sur chaque offre proposée, avec un traitement lourd à gérer pour les managers. Nous proposons donc de les accompagner dans le sourcing, la pré-qualification des candidatures, la mobilisation des aides à l’embauche, mais également la réponse aux candidats dont le profil ne correspond pas aux besoins de l’entreprise. Cette dernière est essentielle pour le candidat dans sa démarche de recherche d’emploi et importante pour l’image de l’entreprise. 

Quels formations et accompagnements proposez-vous à vos salariés ?

Nous nous sommes fixés comme objectif de former chaque salarié dès son intégration. Une première formation au sourcing est ainsi réalisée en interne, de manière individuelle. Pour ce faire, nous travaillons avec chaque nouveau collaborateur sur ses connaissances et les compétences transférables acquises au cours des expériences professionnelles pour les faire évoluer et progresser dans le poste de charge de sourcing. Un accompagnement personnalisé et continu est ensuite réalisé avec chaque chargé de sourcing. Il est formalisé par un document écrit établi avec le salarié.

Les prestations en RH sont aujourd’hui émergeantes au sein du STPA. Comment observez-vous cette évolution ?

Pour nos salariés en situation de handicapcela leur permet d’accéder à un emploi auquel ils n’auraient pas pensé et de bénéficier de formations internes et externes pour évoluer dans leurs compétences et leurs parcours. Du coté des entreprises, cela permet de changer le regard des collaborateurs sur notre secteur et de montrer que le secteur du travail protégé et adapté (STPA) peut proposer des prestations de services gérées à distance et apporter un réel conseil, un accompagnement et des process techniques pour répondre aux enjeux quotidiens de leur mission. C’est donc essentiel pour démontrer que le handicap n’empêche pas la performance au travail.


[1] Franck DUTHIL est gérant au sein de l'entreprise Job in Live 



HAUT