Blog

Recherche...

"Merci Oscar !", conciergerie citoyenne saluée par Mme Sophie CLUZEL

Le principe de conciergerie citoyenne, mis en place grâce au partenariat entre le Réseau Gesat et la société CCSP, a retenu l’attention de Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées. Une visite a ainsi été organisée jeudi 16 novembre à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

"Merci Oscar !", conciergerie citoyenne saluée par Mme Sophie CLUZEL

Livraison de fleurs, de pain, de légumes bio, pressing, lavage de voiture, réservation de billets… les prestations dédiées aux salariés d’une entreprise par une conciergerie sont nombreuses. Les conciergeries « Merci Oscar ! » vont au-delà en proposant l'insertion et la reconnaissance de travailleurs en situation de handicap.

Fruit du partenariat entre le Réseau Gesat et la société CCSP, le concept de conciergerie citoyenne « Merci Oscar ! » est bâti sur des valeurs et des engagements forts. Il s’agit d’assurer l’intégration maximale par le travail, des personnes en situation de handicap. « Merci Oscar ! » associe ainsi les ESAT et les EA dans la formation du travailleur au métier de concierge. Il veille également à faire appel le plus possible aux structures du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) dans la réalisation des prestations. En 2012, la volonté de l’entreprise Henkel de déployer le concept a permis l’ouverture de la première conciergerie « Merci Oscar ! » à Boulogne.

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Madame la Ministre Sophie Cluzel s’est rendue sur le site de la première conciergerie « Merci Oscar ! ». Elle y a rencontré Guillaume, concierge dédié aux salariés de l’entreprise. L’occasion pour cet homme de 37 ans d’évoquer son métier et ses responsabilités ainsi que le chemin parcouru.  

Travailleur en situation de handicap à l’ESAT Noël le Gaud, Guillaume a préalablement suivi une formation de concierge encadré par sa monitrice, selon les directives des professionnels de l’entreprise CCSP, spécialiste de la conciergerie, de l'hôtellerie et de la restauration.

Aujourd’hui Guillaume est totalement autonome dans ses fonctions. Cet emploi exercé cinq jours par semaine, lui permet ainsi de valoriser pleinement ses compétences en y trouvant un réel épanouissement professionnel.

En cinq ans, 17 conciergeries « Merci Oscar ! » s’appuyant sur les compétences de travailleurs présents en ESAT ou en EA ont ainsi vu le jour à travers la France (régions AURA, PACA, Hauts de France, Ile-de-France, Occitanie). Le concept de conciergerie citoyenne, basée sur les compétences et les potentialités des personnes en situation de handicap, séduit. Mais sa mise en place dépend également de la détermination des entreprises et des collectivités.

Par sa visite, Madame Cluzel a ainsi encouragé le développement de « Merci Oscar ! » et salué ceux qui ont choisi d’affirmer leur engagement solidaire.

Crédit photos : Eric LARRAYADIEU
Publié le : jeudi 23 novembre 2017


HAUT