Blog

Nos rencontres en région

Le 11 juin 2018, le Réseau Gesat a réuni à Lyon plus de 40 représentants d’ESAT et EA de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos rencontres en région

Pascal Cuny, Président, a introduit cet après-midi d'échanges avec un état des lieux des actions menées par le Réseau Gesat pour soutenir les ESAT et les EA dans le cadre de l'évolution législative sur l'emploi des personnes en situation de handicap.

A la demande du Secrétariat d'Etat chargée des Personnes en situation de Handicap, le Réseau Gesat a proposé une première contribution issue des recommandations de ses entreprises partenaires. Aujourd’hui nous poursuivons nos actions et allons préparer avec nos adhérents des préconisations pour favoriser la reconnaissance des ESAT et des EA comme structures d’inclusion.

Denis Charrier, Directeur Opérationnel et Développement, a rappelé quant à lui que le Réseau Gesat mène actuellement une refonte de son site internet dont la nouvelle version verra le jour d'ici l'automne 2018. Avec près d'1 million de visites / an, le site www.reseau-gesat.com est un véritable outil de visibilité des savoir-faire ESAT et EA auprès des donneurs d'ordres.

L'objectif de cette refonte ? : Booster la visibilité commerciale des pages ESAT et EA grâce à de nouvelles fonctionnalités et rendre plus automnes les entreprises privées et publiques dans leur recherche de prestataires. Un nouveau référentiel d'activités a également été intégré pour améliorer le matching entre l'offre des ESAT et EA et la demande. Pensez à mettre à jour votre page ! 

Sont également intervenus Fanette Longuet, Directrice des Ressources humaines de Rte (partenaire du Réseau Gesat depuis 2011) qui a présenté le contenu de l’accord handicap de son entreprise, ainsi que Frédéric Mandon, Directeur des achats de Rte qui a expliqué ses objectifs ambitieux d’achats envers le STPA dans le cadre de la charte « achats responsables » de Rte. Des échanges économiques porteurs pour le secteur dans les mois à venir !

Enfin, l’association ECTI, une association de 2 000 bénévoles retraités qui interviennent pour conseiller et accompagner les entreprises, et avec qui le Réseau Gesat a signé un partenariat fin 2017, a présenté l’accompagnement mis en place au sein d’un ESAT de la région.

La ville de Lyon était ce 11 juin, la première étape d'un tour des régions qui se poursuivra au second semestre 2018 en Occitanie et en Paca puis dans d'autres régions en 2019 afin de favoriser l’échange entre ESAT et EA et décliner les actions du réseau au sein des territoires. A suivre !

Publié le : mardi 03 juillet 2018


HAUT