Blog

Retour sur les derniers Comités Partenaires

Les « Comités Partenaires » s’affirment chaque année davantage comme des temps d’échanges essentiels avec les entreprises partenaires du Réseau Gesat. 

Retour sur les derniers Comités Partenaires

En 2018, le Réseau Gesat reste plus que jamais soucieux d’apporter à ses partenaires des solutions concrètes, rendant plus évident encore le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté pour ses achats responsables. 

Le 19 janvier dernier, l’accueil chaleureux de la FNCA, Fédération Nationale du Crédit Agricole, a permis de créer un cadre propice à des interventions de grande qualité, ainsi qu’à des échanges nombreux pour ce comité dédié à l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés.

La participation de représentants de l'ANEHM, l'Association Nationale des Esat Hors Murs, a permis de présenter les enjeux de la mise à disposition et ses atouts pour répondre aux besoins des entreprises.

Ensuite, l'intervention de deux représentantes de l'AGEFIPH venues répondre aux nombreuses questions des entreprises, a permis d'éclaircir les modalités du calcul de l'obligation d'emploi notamment sur le sujet très spécifique de la cotraitance. 

Le 22 mars dernier, c'était au tour du Groupe Engie d'accueillir un comité partenaires qui a mis à l'honneur l'innovation et le professionnalisme du secteur. C'est à cette occasion que Anne Clément, fondatrice de Numérik-EA a présenté les projets et compétences de sa jeune entreprise adaptée agréée en 2017. 

Cette matinée a également permis d'échanger sur les propositions concrètes et constructives  que le Réseau Gesat et ses partenaires ont formulé au Secrétaire d'état chargée des Personnes en situation de Handicap dans le cadre de l'évolution législative sur l'emploi des personnes en situation de handicap. 

Le Réseau Gesat a réaffirmé sa volonté de poursuivre le travail de collaboration mené avec le Secrétariat d’État en charge des Personnes Handicapées pour favoriser la reconnaissance du Secteur du Travail Protégé et Adapté en tant que structures d’inclusion.

.

Qu'est ce qu'un Comité Partenaires ?

Dédiées aux interlocuteurs privilégiés référents sur le STPA* dans les grandes entreprises privées et publiques (acheteurs, responsables de mission handicap), ces rencontres proposent tout au long de l’année des bonnes pratiques « Achats », des actualités, des exemples de prestations originales développées par les ESAT et EA et des échanges entre pairs, au sein du réseau sur les leviers de développement de leur politique d'emploi des personnes handicapées.

*STPA : Secteur du Travail Protégé et Adapté

Publié le : dimanche 22 avril 2018


HAUT