Gesat, innovation, compétences et handicap

Le Gesat 

Edito

Se regrouper pour répondre efficacement aux défis de demain.
Se regrouper pour répondre efficacement aux défis de demain.

Par Cheick Elola, Directeur de l'ESAT La Brèche, Président du GIE Norm'Handi. Le secteur des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées (EA) représente un des acteurs économiques incontournable. Dans un souci d’efficience économique, d’optimisation de la qualité des missions sociales et productives et dans un contexte économique et social en pleine mutation, plusieurs acteurs se regroupent en région afin de mutualiser les forces productives et répondre efficacement aux défis de demain. C’est ce que nous avons fait en Haute-Normandie, en créant en 2009, le GIE NORM’HANDI.

[ lire la suite ]
APPEL À CANDIDATURE Trophées des prestations Handiresponsables Édition 2013
APPEL À CANDIDATURE Trophées des prestations Handiresponsables Édition 2013

ESAT-EA, Déposez votre candidature -  Donneurs d’ordre, parrainez un prestataire/fournisseur ESAT ou EA ! Date limite de réception des dossiers : le 15 février 2013

[ lire la suite ]
Fédérer et faciliter

Après un Salon International de l’Agroalimentaire extrêmement réussi au cours duquel les ESAT&EA ont affiché leur performance sociale et économique, c’est sur POLLUTEC le grand rendez-vous annuel des professionnels de l’environnement que les ESAT&EA de la filière recyclage se projettent. Comme pour le SIAL, le projet rassemble des ESAT&EA au sein d’une filière à travers une marque ombrelle GEM pour Gestion de l’Environnement Mutualisée et Solidaire. Les 27 et 28 novembre aura également lieu le 2ème salon des ESAT&EA d’Ile-de-France "OSEZ NOS COMPETENCES".

[ lire la suite ]
Quelle image pour les produits et services du secteur ?

A quelques jours du Salon International de l’Agroalimentaire où les ESAT&EA de la filière seront présents sur un stand mutualisé, qu’ils ont choisi d’intituler So Goût, le goût solidaire, le positionnement marketing des services et produits issus du travail protégé et adapté est en train d’émerger comme un questionnement déterminant. Les avis sont en effet partagés sur la question. Faut-il mettre en avant le caractère « singulier » des unités de production des ESAT&EA ou ne pas se distinguer et appliquer les méthodes de marketing propres à chaque filière industrielle. Les ESAT&EA de la filière agro-alimentaire ont choisi une voie médiane, car comme souvent la réponse univoque n’existe pas.

[ lire la suite ]
Et si nous parlions filières ?

Alors que notre pays est confronté à une dégradation de la situation de l’emploi dans plusieurs secteurs industriels, le secteur du travail protégé et adapté fait preuve de nombreuses innovations. Recyclage, productions agro-alimentaires, blanchisserie industrielle, numérisation et gestion électronique de données, activités de service en entreprise, les initiatives sont nombreuses. Elles témoignent de la capacité des établissements de travail protégé et adapté à prendre en compte les évolutions de leur environnement économique tout en maintenant un haut niveau de prise en charge sociale ou médico-sociale lui aussi adapté à une population dont les caractéristiques évoluent.

[ lire la suite ]
Diffusez la Charte d'éthique et des valeurs
 Téléchargez la charte d'Ethique et des Valeurs

Valeurs partagées, éthique respectée!

[ lire la suite ]


HAUT