Sujet :
SEPH 2013 : Osez nos compétences !
De :
La Lettre du Gesat Décembre 2013 < contact@reseau-gesat.com >
Envoyée le :
jeudi 19 décembre 2013
 
  NEWSLETTER Gesat
  Décembre 2013

>> Accédez à votre espace personnel

SEPH 2013 : Osez nos compétences !

Par Jean-Paul GALEYRAND, Vice-Président du Réseau Gesat

La discussion au Parlement du projet de loi sur l’ESS, le mois de l’ESS et la semaine pour l’emploi des personnes handicapées ont permis, cette année, de mettre en lumière plus particulièrement les acteurs essentiels de l’insertion par le travail des personnes handicapées, que sont les ESAT et les EA.

Comme tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ces établissements ont d’abord été créés sur la base de valeurs et d’engagements collectifs. Mais, un collectif est souvent la somme d’individualités rassemblées autour de valeurs fortes : respect de la personne, éthique du management et clairvoyance de la gouvernance. C’est grâce à ces militants possédant ces fortes valeurs, que le secteur du travail protégé et adapté a su croître. Qu’ils soient parents ou amis de personnes handicapées, ce sont d’abord eux qui ont su se fédérer et mettre en place ce qu’on appelait, il y a encore peu de temps, les CAT ou les ateliers protégés. De cette énergie originelle, ce secteur a gardé ses fondements : conjuguer performance économique et valeur ajoutée sociale.

> Lire la suite

Accès rapide

> Les ESAT/EA lauréats des Trophées 2013
> Retour sur les 30 ans du Réseau Gesat
> La norme AFNOR «Relations économiques du secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre»
> L'Observatoire économique du travail protégé et adapté
> Le blog du Gesat
> Découvrez les ESAT&EA près de chez vous
> Nous contacter

 

ETABLISSEMENT A LA UNE

DEAFI : des personnes sourdes expertes de la relation clients adaptée

ETABLISSEMENT A LA UNE


Créée en 2009, l’Entreprise Adaptée Deafi (de l’anglais « deaf », sourd) propose aux entreprises, administrations et institutions une relation clients à distance, adaptée à leurs clients sourds ou malentendants. Basées sur une communication non orale et une formation professionnelle unique, l’EA a donc su relever un double défi, celui de l’accessibilité à la relation client pour les personnes sourdes et malentendantes, mais également celui de leur employabilité. Véritable pionnière de la relation client adaptée, par et pour les sourds, l’entreprise Deafi s’impose aujourd’hui comme leader dans le secteur.

Lire la suite >>

INITIATIVE D'ENTREPRISE

La Matinale technique : Une rencontre entre donneurs d’ordre et ESAT/EA

INITIATIVE D'ENTREPRISE


Suite à la Matinale technique Banques, assurances et mutuelles à la Société Générale du 1er octobre dernier, Philippe Gardères, Chargé de mission Achats auprès du secteur adapté, nous livre ses impressions sur ce carrefour d’échanges axé sur la rencontre entre la demande des entreprises et une offre de service portée par un ensemble d’ESAT et EA ayant une dynamique de mutualisation. 

Lire la suite >>

Et aussi ...

Interview radio - RCF : Quels enjeux économiques pour les ESAT ? Avec Daniel Hauger

Lire la suite >>

La GEM BOX : la boîte environnementale, économique et solidaire pour collecter et recycler les DEEE

La GEM BOX s’installe dans les entreprises et les administrations pour réduire et recycler les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques.

La GEM BOX est un service clé en main qui offre une solution souple et adaptée aux contraintes de chaque structure dans la prise en charge des DEEE.

En ayant recours au service GEM BOX, les donneurs d’ordre profitent d’un service de qualité, sécurisé, à un tarif compétitif, avec la réduction sur les contributions AGEFIPH / FIPHFP, développent leur image solidaire et environnementale et renforcent leur politique RSE.

Lire la suite >>

Rencontre ESAT-EA / Donneurs d’ordres des Hauts-de-Seine : Un vrai succès !

Visualiser les photos de l'évènement


La rencontre  « ESAT-EA / Donneurs d'ordre des Hauts-de-Seine : travailler et innover ensemble ! », organisée avec l’appui du Réseau Gesat et soutenu par la Région Ile-de-France, vendredi 22 novembre au siège de GDF SUEZ à La Défense, a connu un vif succès. Les ESAT (Etablissements de Service et  d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées) du collectif Compétences & handicap 92 et près de 50 donneurs d’ordre des Hauts-de-Seine ont ainsi pu échanger et nouer de nouvelles relations.

Lire la suite >>

Ils nous font confiance

Le Gesat accompagne désormais TotalSARP Industries, Invivo, Amallia, Aéroports de Lyon et General Electrics Healthcare pour développer leurs achats auprès du secteur du travail protégé et adapté.

Lire la suite >>

 

Agenda du Gesat
9 novembre 2016 : Les étapes pour identifier de nouvelles pistes de développement adaptées aux ESAT et EA

.

 
Vidéos du Gesat
Trophées HandiResponsables : Centre de La Gabrielle / Prix Spécial du Jury
Trophées HandiResponsables : L'Esat Cotra / Prix Accompagnement
Trophées HandiResponsables : APF69 / Prix Coopération
Trophées HandiResponsables : La ferme de Chosal / Prix Adaptation
Trophées HandiResponsables : L'Esat Hoffer-Launay / Grand Prix du Jury
Le Gesat : 30 ans au service du Secteur Protégé et Adapté
Trophées Handiresponsables - Catégorie Accompagnement : Les nommés
Trophées Handiresponsables - Catégorie Adaptation : Les nommés
Trophées Handiresponsables - Catégorie Coopération : Les nommés
 

Attention, ce message est personnalisé. Nous vous conseillons de ne pas transmettre cet email à un tiers  car il contient vos codes personnels d'accès à la plateforme du Réseau Gesat.