Recherche...

Le calumet des travailleurs

Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à des établissements situés en zone rurale, en Lozère plus précisément, et avons échangé avec Patrick Malfroy, directeur adjoint des ESAT de Gévaudan.

Le calumet des travailleurs

Pouvez-vous nous présentez vos établissements ?

Notre association le Clos du Nid gère trois établissements de service d’aide par le travail  sous l’appellation les ESAT du Gévaudan. Ces structures relativement proches géographiquement les unes des autres,  accueillent essentiellement des personnes souffrant de troubles psychiques. Une partie logent dans nos foyers et sont pris en charge par des navettes payées par l’ESAT, nos autres travailleurs habitent à l’extérieur et viennent par leur propre moyen. Les trois établissements recouvrent plusieurs secteurs d’activité, la blanchisserie pour l’un, l’activité bois pour le second et le troisième aux activités plus classiques, espaces verts, conditionnement, élevage mais avec une activité maçonnerie et une autre de tailleurs de pierre.

 L’activité taille de pierre n’est pas courante, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Historiquement il y avait une carrière en activité avec un atelier attenant faisant de la taille de pierre. Depuis l’exploitation s’est arrêtée mais l’activité a continué. Un de nos moniteurs formé à cette technique encadre six travailleurs qui taillent les pierres à la main, avec une finition poinçonnée et bouchardée. Nous travaillons avec les architectes des bâtiments de France et du patrimoine sur des sites classés mais aussi avec des entreprises et des particuliers. Nous pouvons réaliser des encadrements de portes et de fenêtres, des piliers, des bancs et tables, des fontaines ou des barbecues.

Quelles types de prestation recouvrent l’ESAT de Marvejols dédié à l’activité Bois ?

Le pôle bois couvre plusieurs segments, le principal qui se trouve être notre activité historique est la fabrication de tête de cageot, les deux côtés rigides de la cagette. Elles sont fabriquées en Pin, matière que nous séchons et qui nous permet de stocker le produit sans l’abîmer. Ensuite elles partent directement chez les fabricants de cagettes, situé en Provence près des lieux de production.

Nous produisons aussi des palettes de toutes sortes mais aussi des coffrets en bois de tous types et de toutes dimensions pour les producteurs de vins. Nous pouvons réaliser la sérigraphie de ces caissettes de vin en y apposant les logos que nos clients nous envoient.

Vous fabriquez aussi un produit appelé K-lumet, qu’en est-il ?

Courant 2010 l’association Le clos du nid signe avec la fondation Perce-neige en Suisse, un partenariat pour la fabrication d’allume feux écologique fabriqué à partir de bois recyclé, de récupération de rouleaux de papier toilettes, de restes de cires de bougies collectées sur tout le territoire entres autres.

Nous avons développé, avec le concours d’un artisan local, une machine qui automatise la mise en place du bois, du carton et des mèches tout en préservant la part de travail des personnes. Cela nous  permet de proposer à des gens fatigués ou en fin de carrière, une activité pas trop contraignante et  sans trop de pression.

Nous y avons associé pour la fabrication l’ESAT de Civergols, géré par l’association A2LFS avec laquelle nous avons développé un pôle de compétences partagées. D’autres établissements du secteur de la région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon et de  la région Rhône Alpes Auvergne sont intéressés, notre projet est de les associer au processus de fabrication.

Pour distribuer le K-lumet nous construisons un réseau de distributeurs en France. Je peux vous citer  un réseau de revendeurs sur Montpellier, un autre dans l’Ain, les établissements Pagès, le réseau du groupe Picoty, Magne distribution partenaire du groupe Casino, le Comité Départemental du Tourisme en Lozère en direction des gîtes de la Région etc. Pour les particuliers qui désirent commander, ils doivent passer par notre site internet (esatgevaudan.com) mais un site e-commerce est en cours d’élaboration. Ce site aura comme objectif de faire connaitre le produit, d’indiquer les différents partenaires de commercialisation, de faire découvrir nos produits associés «Tout pour la cheminée ».

Nous misons beaucoup sur ce produit auquel nous croyons et nous nous donnons les moyens pour accroitre sa lisibilité.

Effectivement en cette période d’été où les barbecues sont synonymes de convivialité, utiliser le K-lumet est le meilleur moyen d’allumer votre barbecue ou tout autre feu ouvert, dans une démarche écologique et socialement responsable.



HAUT