Avec les Ateliers Gourmands, L’ESAT l’Envol de Castelnau-le-Lez (34) développe son activité de plateaux-repas.

depuis le vendredi 20 avril 2012

Le vendredi 20 avril prochain, de 11h à 14h, l’ESAT l’Envol de Castelnau-le-Lez ouvrira ses portes aux entreprises et collectivités de l’agglomération de Montpellier dans une volonté de développer son activité de plateaux-repas. Invités dans les cuisines de l’ESAT, ils pourront en découvrir la qualité, et prendre pleinement conscience des enjeux responsables du recours à ce service.

Avec les Ateliers Gourmands, L’ESAT l’Envol de Castelnau-le-Lez (34) développe son activité de plateaux-repas.

Une alternative responsable pour les entreprises...

Cette prestation de plateau-repas répond à un besoin grandissant des entreprises. Y recourir valorise leur responsabilité sociale et environnementale, et leur permet de participer concrètement à l’accompagnement des travailleurs vers de nouveaux savoir-faire. De plus, elle s’intègre dans leurs politiques d’achat au secteur protégé et adapté et dans leurs obligations d’emploi de personnes en situation de handicap.

…une opportunité de reconversion face à la crise pour le secteur protégé et adapté

Cette activité, fédérée par la filière Ateliers Gourmands, répond à un réel besoin d’innovation et de reconversion du secteur. Les travailleurs se confrontent à de nouvelles pratiques et acquièrent un savoir-faire précis et valorisant. Elle s’intègre pleinement dans une volonté de développer de nouveaux métiers qui soient en adéquation avec les besoins des entreprises.

En temps de crise, est apparue la nécessité de développer de nouvelles activités, et celle des plateaux-repas en est un bel exemple.

Celle-ci permet d’établir un process standardisé applicable dans divers établissements, de répondre plus efficacement aux besoins grandissants des entreprises et d’apporter une identité forte valorisant les savoir-faire des travailleurs en situation de handicap.

Cette identité est soutenue par un plan marketing bien défini : création d’une marque, « Ateliers Gourmands », travail sur le packaging des plateaux, renouvellement de gammes de menus selon les saisons, etc. Le concept a fait ses preuves.

Plateau-repas -Packaging printemps 2012

L’ESAT l’Envol s’engage pleinement dans cette filière

L’ESAT l’Envol de Castelnau-le-Lez, géré par l’APEI du Grand Montpellier, qui compte aujourd’hui 130 travailleurs handicapés et 40 salariés encadrant, propose de nombreuses activités dont celle des plateaux-repas. Actuellement, la cuisine emploie 2 à 3 travailleurs sur cette activité, encadrées par le moniteur d’atelier, et ce en fonction des commandes. L’objectif, à terme, est de créer un 2ème poste de moniteur, dès que la montée en charge de la production le permettra. La journée portes ouvertes du 20 avril est un moyen d’y parvenir.

Par exemple, L’ESAT Pleyel (Seine-Saint-Denis) et l’ESAT Atelier du Château (Hauts-de-Seine), membres de la filière depuis sa création en 2010, ont produit en 2011 près de 15 000 plateaux-repas. Cet essor fulgurant, prouvant la pertinence et la qualité de ce service, a apporté aux établissements de nouvelles ressources, et représente une activité à haute valeur ajoutée pédagogique. La filière tend à se développer de manière significative en 2012, avec notamment l’intégration de nouveaux ateliers, un nouveau conditionnement et une gamme de produits toujours plus variée et de qualité.

Plus d’informations sur les Ateliers Gourmands et la journée porte ouverte du 20 Avril : www.ateliers-gourmands.com


Les établissements concernés

HAUT