Recherche...

Colloque annuel du Réseau Gesat : l'évènement du 5 juin 2014 en images

Le 5 juin 2014, le colloque « ESAT-EA, donneurs d’ordres : Ensemble allons plus loin… », organisé à Paris par le Réseau Gesat, a réuni près de 300 participants : donneurs d’ordres, représentants d’ESAT et EA et d’associations nationales et régionales. Le colloque invitait les ESAT-EA et les donneurs d’ordres, à débattre des outils et méthodes pour mieux travailler ensemble, en s’appuyant sur les résultats du 2ème Baromètre des achats au STPA.

Placé sous le double Haut-Patronage de Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique et de Madame Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, ce colloque a mis en évidence, d’une part, la volonté pour les ESAT et EA d’aller vers une démarche de certification et plus de professionnalisme, et d’autre part, le souhait des donneurs d'ordres d'augmenter leurs achats auprès du STPA.

C’est par le biais de deux tables rondes que toutes les parties prenantes du secteur du travail protégé et adapté ont confronté leurs expériences et leurs idées. Les ESAT et EA ont alors des pistes pour mieux répondre aux besoins des donneurs d’ordres et pour permettre au plus grand nombre de travailleurs en situation de handicap de s’insérer par le travail.

La première table ronde portait sur le 2ème Baromètre des achats auprès STPA et les grandes tendances d’achats des donneurs d’ordre qui s’en dégagent. Alice PIEDNOIR, Chargée de mission Développement Durable & Achats responsables à l’UGAP, Arnaud MINVIELLE, Directeur Général de BPCE achats, Cécile BERTRAND RALLET, Directrice des établissements Ménilmontant et Benoît CODOGNO, Directeur de l’ESAT de Moulins ont répondu aux questions de François-Charles REBEIX, Directeur de publication de La Lettre des achats, le magazine de référence des directions achats. Ils ont ainsi mis en évidence que le Secteur du Travail Protégé et Adapté, comme l’ensemble des acteurs de l’économie, est confronté à des mutations de long terme et doit trouver les moyens de s’y adapter.

La seconde table ronde apportait des pistes d’amélioration de la relation client-fournisseur et fournissait des outils innovants de réussite pour mieux collaborer durablement. Ainsi, Maryse AïO, ‎Responsable Mission Handicap CMSA, François LACOURT, Adjoint au Directeur, Direction achats, approvisionnement et logistique, GRTgaz , Patrizio IACOVELLI, Directeur Général Adjoint de l’ADAPEI 70 et Emmanuel VERRIERE, Directeur de l’ESAT Creuzier ont témoigné notamment des démarches qualité et d'innovation qu’ils ont mis en œuvre pour construire des relations économiques durables.

C’est ensemble que tous les acteurs de l'éco-système, pourront continuer à donner confiance dans les capacités des structures du STPA et de ses ouvriers : c’est également le sens du projet associatif du Réseau Gesat, Ensemble, allons plus loin…, adopté par l’Assemblée Générale du 5 juin 2014.



HAUT