Recherche...

L’EA Stierkopf reçoit le prix coup de cœur du concours alsace innovation grâce à un combustible 100% Bio.

La 9ème édition du Concours Alsace Innovation a récompensée 4 entreprises alsaciennes, porteuses de projets innovants et prometteurs.

L’entreprise adaptée STIERKOPF Environnement a reçu le Prix « coup de coeur du Jury », un prix exclusif pour ces trophées.

L’Ea STIERKOPF Environnement basée à Molsheim, a réalisé un projet relatif à l’innovation sociale et solidaire : récupérer les pailles de maïs inutilisées pour en faire un combustible.

Un procédé d’extrusion permet de chauffer la paille de maïs pour la déshumidifier permettant ainsi de la compacter sous forme de briquettes ou de bouchons sans aucun ajout de colle. On obtient une paille compactée 100% bio dont le rendement énergétique est aussi performant que le hêtre, à poids égal et à un coût légèrement inférieur.

Ecologique et économique le projet est également solidaire car cette prestation est réalisée par des personnes autistes.

Ce processus distingué par le prix d’Alsace innovation s’apprête à être breveté et les premières productions seront commercialisés dès l’hiver prochain.



HAUT