Recherche...

L'ESAT A LA UNE

La vidéo retraçant l'intégration réussie de travailleurs handicapés de l'ESAT Pierre Mondoloni de Gonesse au service courrier d'Air France a été récompensée du prix spécial du Jury au festival Regard Croisés de Nîmes.

Ce petit film est visible en ligne en cliquant sur ce lien.

Le jury, composé de professionnels, a souhaité à l'unanimité saluer les qualités techniques et rédactionnelles du film mais également la mise en valeur sur un ton particulièrement efficace des compétences des travailleurs handicapés.

Cette expérience réussie d'intégration d'une équipe de travailleurs handicapés sur un service a démarrée en 2008. Après validation dans l'entreprise du projet, un travail d'analyse des tâches a été  effectué par les moniteurs, psychologues et le personnel encadrant de l'ESAT. Une définition des profils a ensuite été réalisée permettant de constituer une équipe de 8 travailleurs handicapés.  A l'issue d'une période d'essai d'un mois, l'équipe de l'ESAT de Gonesse a pris en charge 70% du service et en assure désormais la totalité.

L'ESAT A LA UNE

La prise en charge du service s'est accompagnée d'une montée en compétences très complètes (gestion, informatique, logistique). L'impact individuel sur chaque travailleur handicapé est évidemment important en termes de reconnaissance, de confiance en soi et de valorisation.

L'ESAT Pierre Mondoloni de Gonesse est dirigé par Jean-Yves CHATAIGNER et géré par l'APAJH du Val d'Oise. Il accueille 80 travailleurs handicapés et a une palette d'activités extrêmement complètes : conditionnement, mailing, routage, impression numérique, blanchisserie, couture, nettoyage de locaux, entretien d'espaces verts.

L'association Hippocampe qui organise le festival Regards Croisés, a été créée en 2005 avec pour objectif principal le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture. Elle est présidée par Madame Mireille MALOT et a récemment repris à sa charge l'organisation du concours de BD pour jeunes et adultes handicapés qui a lieu chaque année dans le cadre du Festival International de la BD d'Angoulême.

Le film a été réalisé par Francis PIEGZA et est une co-production Air France/Réseau Gesat.


Figure dans les rubriques
Blog
Etablissements à la une

Les établissements concernés

HAUT