Recherche...

Lancement du 2ème baromètre des achats auprès du secteur du travail protégé et adapté

Le Réseau Gesat, en partenariat avec La Lettre des Achats, lance le 2ème baromètre des achats auprès du secteur du travail protégé et adapté le 4 mars.

Les résultats de cette enquête seront présentés lors du colloque annuel du Réseau Gesat en juin 2014.

  • Un baromètre utile à tous les acteurs du secteur du travail protégé et adapté

Cette enquête est menée par le Réseau Gesat, en partenariat avec La Lettre des Achats, auprès de 2000 donneurs d’ordres privés et publics qui répondront à une quarantaine de questions.

Tout aussi nécessaire aux entreprises qu’aux ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées), ce baromètre leur offrira la possibilité d’identifier les leviers permettant au sein d’une entreprise de développer le recours au secteur protégé et adapté, d’identifier les besoins actuels et futurs des grands comptes et de dresser un panorama des interactions entre l’offre et la demande, pour lancer des pistes de collaboration et développer l’emploi dans le secteur du travail protégé et adapté sur leurs relations économiques avec les ESAT et EA.

  • Les résultats du premier baromètre réalisé en 2013 sont mitigés

L’étude réalisée en avril 2013 a permis de faire ressortir une satisfaction globale des relations entre structures du secteur protégé et adapté et donneurs d’ordres. En effet, la qualité du travail effectué par les ESAT et les EA était l’élément le plus déterminant pour les grands comptes, loin devant la difficulté à obtenir des attestations d’unités bénéficiaires (UB) conformes et dans les temps.

Mais au-delà de cette satisfaction, des efforts restent à faire pour une concordance entre l’offre et la demande. Ainsi, 77% des répondants mettaient en avant des besoins encore non couverts par le STPA, principalement pour des activités de sous-traitance administrative (13%) et de prestations industrielles (13%).

De plus, les donneurs d’ordres affichaient des objectifs ambitieux de développer leurs achats au STPA de 20% en moyenne d’ici à 2015. Ces résultats mettaient également en valeur quelques donneurs d’ordres avec des objectifs beaucoup plus ambitieux, notamment de doubler leurs achats d’ici 2 ou 3 ans.


Voir aussi ...
Observatoire économique du travail protégé et adapté 2013
Observatoire économique du travail protégé et adapté 2013 Observatoire économique du secteur du travail protégé et adapté - 12 septembre 2013

Dans le cadre de ses 30 ans, le Réseau Gesat, en partenariat avec les médias ASH, Entreprises&Carrières, La Lettre des Achats, avec le soutien de Capgemini et la Région Ile-de-France, a...

[ lire la suite ]

HAUT