Recherche...

Les six grandes réalisations du Réseau Gesat depuis 2007

Grâce à la réalisation d'une base de données référençant les métiers de tous les ESAT et EA,
le Réseau Gesat, soutenu par un solide Club d'entreprises partenaires, est devenu un acteur incontournable pour renforcer les partenariats écono miques entre les entreprises ou le secteur public, et le milieu du travail adapté.

Les filières métiers, un outil au service de la professionnalisation

Des commissions techniques, réunissant des représentants des entreprises et des établissements dans un objectif de professionnalisation, sont en cours de constitution pour les filières DEEE (Démantèlement des Equipements  Electriques et Electroniques), Imprimerie, et Plateaux repas/traiteur. D'autres vont être créés pour les filières Espaces verts et la Blanchisserie.
La méthode de travail se construit autour d'expérimentations de projets, qui sont ensuite modélisés avant d'être redéployés et diffusés. Pour la filière traiteur par exemple, le Réseau Gesat a passé convention avec  son partenaire METRO, afin de créer les conditions de modélisation d'un concept de plateau repas. L'ESAT Le Castel a été choisi pour développer expérimentalement ce projet avec l'appui technique de METRO. Après 7 mois de fonctionnement, ce concept va être déployé sur quatre autres établissements d'Ile-de-France.

L'intérêt d'être organisé en filière fait gagner un temps considérable dans la conception de l'activité, l'offre commerciale, la recherche de clientèle, les approvisionnements, la formation des moniteurs et travailleur. En mutualisant et partageant nos savoirs faire,  nos accédons ensemble à  des marchés plus intéressants…

Repère

Octobre 2006, le " Forum Handicap et entreprises ", un tournant pour le Réseau Gesat  dans le contexte de la  loi de Février 2005.
Les responsables d'entreprises et de collectivités invités font part de leurs attentes  fortes à l'égard  du  secteur  protégé et adapté en termes d'objectifs d'achats et de partenariats.
De leur côté les directeurs d'ESAT et d'EA manifestent leur volonté de mieux s'organiser pour répondre à la demande de leurs clients et trouver de nouveaux débouchés  à valeur ajoutée pédagogique tout en valorisant les savoir-faire des établissements, et leurs métiers.
" La simple sous-traitance ne suffit plus pour atteindre les objectifs fixés par la loi ou par les accords d'entreprise. Un véritable partenariat est à créer, afin de mettre à disposition des entreprises ou des collectivités, des réseaux, des banques de données qualitatives, des approches globales et par filière." constate les participants.

Janvier 2007 - Création d'un Club d'entreprises partenaires

L' appui indispensable pour accompagner l'action du Réseau
Après le  Forum Handicap et entreprise en 2006, Crédit Agricole SA (LCL), Gaz de France, SFR, la fédération nationale des Caisses Régionales du Crédit Agricole, EDF, BNP Paribas, Suez-Lyonnaise des Eaux, Thales décident de soutenir l'effort de structuration du Réseau Gesat pour créer une interface technique capable d'accompagner leur stratégie d'achats au secteur protégé et adapté.
Bientôt viennent s'y ajouter encore Air France, Areva, BNP, EDF, France Telecom, Metro, Société Générale, Spie Batignolles, Unedic et Unilog (Logica). Les responsables des missions handicap, auxquels se joignent les fonctions achats, se réunissent tous les deux mois au sein d'un Comité de pilotage afin de mieux définir leurs besoins et les réponses pouvant être apportées par le Réseau Gesat. Ils se familiarisent avec les moyens, les contraintes et atouts du travail adapté. Ensemble est défini le cahier des charges d'une base de données référençant tous les ESAT et EA.

Septembre 2007 - Constitution de la base de données du travail adapté en ligne

Pour la première fois, les métiers des 2000 Esat et EA représentant 135000 travailleurs handicapés sont référencés de manière exhaustive
La base de données dispose d'un système de recherche poussé : par métiers, critères géographiques, références d'entreprises partenaires, partie du nom, domaine d'activités et mots clés, quotidiennement mis à jour.  L'établissement peut détailler lui-même l'information le concernant : contacts, équipements, références, capacités de productions, normes, téléchargement de plaquettes grâce à un accès direct à a sa fiche.  C'est un outil d'information ciblé pour favoriser la mutualisation et les contacts.
La base de données est consultée par les entreprises partenaires qui ont un accès privilégié au niveau national, tandis que les établissements et les institutions ont un accès au niveau départemental.

Mars 2008 - Le site Internet du Réseau Gesat devient plateforme collaborative au service des ESAT&EA, des entreprises et des institutions

Tenant compte des besoins exprimés tant par les entreprises que par le Conseil d'administration, le site Internet devient une véritable plateforme collaborative articulée autour de trois types d’utilisateurs : les entreprises, les ESAT/EA , les partenaires institutionnels. Chaque entité dispose d'un espace de navigation adaptée.
En plus de la base de données, le site propose de l'actualité concernant le secteur protégé et adapté et un espace ressource documentaire (statistiques, lexique, articles…)
Au premier semestre 2008, le site a dépassé les 25 000 visiteurs, chiffre exceptionnel pour un site sectoriel et professionnel. Le 28 mai, le salon SISEG Proseg distingue la qualité de ses services en décernant au Réseau Gesat le trophée de l'innovation.

Avril 2008 - Les acheteurs consultent directement les établissements grâce au  module de consultation en ligne

Un module de consultation automatisé en ligne permet aux acheteurs de diffuser facilement leurs appels d'offres et appels à projet- par activité, zone géographique - à l'ensemble des ESAT&EA en capacité de répondre, soit individuellement soit collectivement. Un système d'e-mail alerte automatiquement les établissements qui peuvent être concernés selon leurs activités référencés dans la base ou leur implantation géographique. Entre avril et juin, plus d'une cinquantaine d'appels à projets d'entreprises ou d'administrations ont ainsi été diffusés auprès des ESAT&EA.
Le Réseau Gesat met à disposition des établissements et des acheteurs une assistance pour faciliter la mise en relation, la compréhension du cahier des charges, et des réponses collective sur les marchés importants.

Juin 2008 - La Charte d'éthique et des valeurs, un repère pour tous les ESAT&EA et ceux qui veulent travailler avec le secteur protégé et adapté (bon de commande page 7)


Voir aussi ...
La lettre du Réseau Gesat n°1
Publié le : 23 octobre 2008 dans Blog Télécharger la lettre du Réseau Gesat n°1[ Lire la suite ]
Editorial
Luc CAMISASSI | Président du Réseau Gesat

2008 marque un nouveau tournant dans le développement du Réseau Gesat qui vit un formidable moment de croissance de projets. Avec la Lettre du travail adapté, qui vous sera désormais envoyée régulièrement, nous souhaitons vous faire part de nos récentes réalisations afin de pouvoir mieux vous y associer.

[ lire la suite ]
L'actualité des régions

Lancement du Club France Nord/Ile-de-France Le premier Club d'entreprises partenaires interrégional réunit les régions de Picardie, IDF, Nord Pas-de-Calais Pour les entreprises qui veulent...

[ lire la suite ]
Zoom ...

Le Réseau Gesat et les structures d'insertion s'engagent avec L'Unep /Oise d'Ile-de-France dans le " Grenelle de l'insertion " L'Union Nationale des Entrepreneurs paysagistes (UNEP) ...

[ lire la suite ]
Le mot du secrétaire général
Patrick Clémendot | Secrétaire général du Réseau Gesat

Ce ne fut pas un choix facile pour moi que de me proposer au poste de Secrétaire Général du Réseau Gesat. Il me fallait abandonner la direction de deux ESAT et la Présidence de notre...

[ lire la suite ]
Floriculture, maraîchage et développement durable au service du maintien d’activité en zone rurale

[ lire la suite ]

HAUT