Recherche...

Salon Osez Nos Compétences à Montpellier, une première réussie

Dans la lignée des déclinaisons régionales des salons "Osez Nos Compétences", s'est tenu le 14 avril dernier à Montpellier la première édition en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, co-organisée par l'Aresat LR et le Réseau Gesat. 1 300 visiteurs se sont déplacés pour découvrir le savoir-faire des 70 exposants.

Salon Osez Nos Compétences à Montpellier, une première réussie

Hervé Bonnin, Directeur du Mas Tempié, ESAT languedocien, et membre du Bureau de l'ARESAT LR nous en dresse un premier bilan 

Nous estimons que ce salon fut un grand succès ! Nous nous étions fixé 1 000 visiteurs comme objectif, et en réalité ce sont 1 300 personnes qui sont venues tout au long de la journée malgré les difficultés [manifestations des étudiants et lycéens] pour atteindre le Corum.

Nous avons déjà beaucoup d’échos positifs, le secrétariat de l’AresatLR a reçu un nombre important de messages de félicitations de la part des partenaires, des sponsors, des participants ainsi que des autorités administratives.  

Nous désirions que ce salon ne soit pas uniquement dédié aux professionnels parlant aux professionnels, ou pour des encadrants avec des donneurs d’ordres privés et publics. Nous voulions que ce soit aussi une tribune pour les ouvriers d’ESAT et d'EA, qu’ils puissent montrer leur savoir-faire et qu’ils puissent s’exprimer sur leur quotidien au travail. 

Pour répondre à tous ces objectifs, nous avons organisé 3 tables rondes recouvrant les problématiques du STPA, un coin Business corner pour les contacts entre les entreprises et les établissements et enfin un Espace Parole Libre où les travailleurs ont pu échanger facilement sur les thématiques auxquelles ils sont sensibilisés. A la mesure de la satisfaction des participants, il nous semble que tous ces rendez-vous ont atteint leurs objectifs et nous en sommes ravis.

Des propos corroborés par M. Touzé représentant le Complexe d’Epis situé dans le département des Alpes-Maritimes :

" Nous sommes venus ici pour présenter nos produits, nos savoirs faire et nous faire connaitre. Malheureusement dans notre région PACA nous n’avons pas l’occasion d’avoir ce type de salon, voilà pourquoi nous tenions à être présents à Montpellier. 

Ce type d’évènement est très enrichissant, il nous permet d’échanger avec des collègues d’autres départements et ainsi découvrir les activités de leurs structures. Nous avons aussi la chance de rencontrer des travailleurs d’établissements de la région qui peuvent eux aussi découvrir ce que font des travailleurs dans la même situation qu’eux sur d’autres territoires."

Pour Mme Juliette Hébrard, monitrice à l’Esat La Pradelle situé dans le Gard, le ressenti fut similaire : 

" Nous sommes venus des Cévennes présenter nos productions en pâtisserie, nos madeleines artisanales distribuées dans des boutiques d’épicerie fine et notre production de charcuterie fabriquée dans notre atelier de transformation. 

Nous sommes satisfaits de ce salon qui nous a permis de croiser des travailleurs d’autres établissements, mais aussi de prendre des contacts professionnels avec lesquels nous avons noué des relations que nous espérons profitables. Ce salon nous permet aussi de situer géographiquement notre établissement qui propose une activité de restauration et un gîte."

"Pour une première édition, nous ne pouvons qu’être pleinement satisfaits" nous confiait M. Bonnin. Vu le sourire poindre aux coins de ses lèvres, nous ne pouvons qu'en déduire que d'autres éditions suivront...



HAUT