Recherche...

Salon des Achats Responsables : Reportage

Pour cette édition du Salon National du Handicap et des Achats Responsables, de nombreux acteurs des secteurs du travail protégé et adapté étaient présents.  Plus de 70 établissements exposants répartis en 13 pôles d’activités ont ainsi pu montrer leur savoir-faire aux 1 500 visiteurs décideurs d’entreprises, acheteurs ou missions handicap.

Salon des Achats Responsables : Reportage

Ce salon fut également le lieu de transmission d’informations au sein de plusieurs ateliers, dont 5 tables rondes animées conjointement par Sébastien Citerne, Directeur général de l’UNEA, et par Béatrice Amsellem, Directrice générale du Réseau Gesat. Construits autour de thématiques économiques fortes liées à nos secteurs telles L’innovation et les nouvelles tendances du STPA, ou Comment construire des partenariats innovants à travers la co-traitance, la sous-traitance et le sur-mesure, ou encore Comment faciliter le recours aux secteurs protégé et adapté et ajuster les processus d’achat, tous ces ateliers ont fait le plein. Les visiteurs acteurs économiques fortement intéressés par les thématiques proposées ont salué la qualité des différents intervenants EA, ESAT et donneurs d’ordres venus partager les clés de succès de leur collaboration.

A la fin de cette journée qui a attiré plus de 1 500 visiteurs, nous sommes allés à la rencontre d’établissements pour leur demander leur impression. Monsieur Pascal Gignoux, Directeur général de la Chrysalide, association qui représente plus de 700 travailleurs, espérait en venant sur ce salon connaitre les attentes des grands donneurs d’ordre. Cette attente a-t-elle été satisfaite ? « Globalement ce salon a répondu à nos attentes, nous avons rencontré un certain nombre de donneurs d’ordre, échangé avec nos collègues venant d’autres régions et profité des conférences traitant de l’évolution du secteur et de l’émergence de nouveaux métiers. Nous aimerions qu’il y ait d’autres éditions mais aussi que ce genre d’évènement puisse se régionaliser pour rencontrer des acteurs locaux ».

En continuant notre petite enquête, nous nous sommes arrêtés un peu plus loin sur le stand d’une entreprise adaptée «Haster » domiciliée dans les Alpes de Haute Provence et dont la directrice Evelyne Roman nous a fait part de ses ressentis :

« Nous sommes une entreprise Adaptée toute jeune, nous avons ouvert le 1er octobre 2015 et proposons trois activités. La première concerne la fabrication de produits cosmétiques en marque propre, la seconde, une production de fleurs de bac bio en cours de certification Ecocert et nous pratiquons également la valorisation de matériel médical d’occasion, que nous récupérons souvent sous forme de dons, nous les remettons à neuf pour les revendre à des personnes n’ayant pas beaucoup de moyens.

Nous sommes arrivés sur ce salon après avoir été approchés par la CPAM des Hautes-Alpes, nous avons donc candidaté avec l’Adapei 05 et avons été retenus. Nous sommes montés à six, trois encadrants et trois travailleurs car il nous parait fondamental de partager ces instants avec ceux avec lesquels nous travaillons au quotidien. Nous venions surtout pour réseauter et partager des expériences avec d’autres établissements, rencontrer les différents institutionnels. Nous sommes agréablement surpris de par la qualité de ce salon et des contacts que nous avons pu nouer, bien au-delà de ce que nous espérions. Nous souhaiterions que ce salon soit
renouvelé »

La motivation des exposants était de nouer des contacts, d’échanger des pratiques, de découvrir de nouveaux métiers et d’assister à des tables rondes. Ce salon a répondu à leurs attentes comme nous l'a confirmé Stéphane Fisse, directeur Adjoint des Ateliers de la forêt, établissement situé dans le département de la Marne : « En venant à ce salon, nous désirions voir du monde, et là on est servi. Nous avons rencontré plus de 60 personnes, peut-être pas des contacts formels débouchant sur une activité commerciale immédiate mais cela nous permet de nous faire connaitre  et d’être repéré par des entreprises qui ne nous connaissaient pas. Ce salon est plutôt une bonne idée et s'il est reconduit nous reviendrons. ».

Globalement, d’après les premiers retours, les exposants ESAT comme EA ont noués de nombreux contacts et pensent que les retombées seront positives.

Le Réseau Gesat continue à s'impliquer très directement dans les évènements de mise en valeur des secteurs du Travail Protégé et Adapté et de la mise en relation économique avec les denneurs d'ordres et sera ravi de vous accueillir au Salon Osez Nos Compétences le 14 avril à Montpellier au Corum en partenariat avec l’ARESAT-LR. Nous vous y attendons nombreux.



HAUT