Recherche...

PRENDRE L'INITIATIVE par Luc Camisassi, Président du Réseau Gesat

Chacun le sait, le secteur du travail protégé et adapté est confronté à des mutations institutionnelles et économiques lourdes. Sur le plan économique, la création d’une véritable culture partagée entre acheteurs public et privés et professionnels du secteur est un axe de progrès indispensable. Toujours sur le plan économique, la mutualisation des pratiques et la mise en valeur des compétences des ESAT et EA, doivent être accentués pour assurer le développement économique du secteur. Ces trois axes constituent le fondement même du Gesat depuis sa création en 1982. Notre association n’a pu donc que se féliciter des annonces allant dans ce sens lors de la Conférence Nationale du Handicap. Sans attendre leur mise en œuvre effective, nous avons lancé trois initiatives qui chacune à leur manière contribuent à ce vaste chantier. 

Luc Camisassi

Tout d’abord en réponse à une idée de la Mairie de Paris, avec le soutien du Conseil Régional Ile-de-France et en partenariat avec des organisations telles que l’ADCP 75 ou l’UNEA, organiser le premier Salon du travail protégé et adapté de Paris et d’Ile-de-France. Les 8 et 9 novembre prochain, acheteurs publics et privés mais également grand public, pourront découvrir  la variété des prestations du secteur et le professionnalisme des ESAT et EA.

Ensuite, lancer avec l’AFNOR le projet d’un référentiel facilitant les relations entre le secteur et les acheteurs publics et privés. Il s’agit bien entendu d’un chantier au long cours mais la démarche, parce qu’elle est  ouverte à toutes les parties prenantes et intéressées, sera un véritable levier de valorisation réciproque.

Enfin, le 8 décembre seront décernés les premiers  Trophées des Prestations HandiResponsables. Tant la qualité des candidatures que celle des 9 nominées ont démontré combien le secteur protégé et adapté recèle de talents et d’expériences qui doivent être mis en lumière.

Trois initiatives donc, qui ajoutées  à l’action quotidienne du Réseau Gesat, participent à la nécessaire promotion du secteur, à la mutualisation des pratiques, à la construction de nouvelles solutions avec les entreprises et collectivités publiques, et sont au cœur de l’action du Réseau Gesat depuis 30 ans.

Dans un climat économique morose, Le GESAT continue à prendre l’initiative d’être au premier rang des acteurs dynamiques car grâce à sa capacité de réseau il  sait apporter diagnostic, analyse et préconisation. Notre groupement représente une force de proposition essentielle et doit, à ce titre, être aux côtés des acteurs économiques  engagés  dans une véritable démarche de développement économique responsable.  Le GESAT grâce à son expertise  des ESAT et EA et grâce à son étroit partenariat avec les entreprises    peut éclairer le chemin pour accompagner le secteur du travail protégé et adapté dans ses mutations.

Dernière mise à jour le 16 sept. 2011


HAUT