Recherche...

Quelques mots sur l'AG annuelle du Réseau Gesat

L’Assemblée Générale du Réseau Gesat qui s’est tenue fin mai a été l’occasion de réaffirmer ses 3 missions depuis sa création en 1982 :

  • Assurer la promotion des compétences du secteur du travail protégé et adapté
  • Faciliter les relations économiques entre les entreprises et les ESAT et EA
  • Favoriser la mutation des activités et des modes de mutualisation au sein du secteur du travail protégé et adapté

 Elle a également été l’occasion de confirmer la pertinence de son modèle associatif et économique.

La gouvernance partagée de l’association, où se retrouvent professionnels du secteur du travail protégé et adapté et représentants des grandes entreprises est le meilleur moyen pour que les deux acteurs de l’écosystème comprennent mieux leurs attentes réciproques et œuvrent de concert au développement de l’emploi au sein des ESAT&EA.

Le modèle économique, basé sur le financement par les grandes entreprises partenaires d’un service gratuit au bénéfice des 2000 ESAT&EA, garantit l’indépendance et la neutralité de notre action.

Le nombre de grandes entreprises privées et publiques partenaires continuent de progresser attestant de la qualité des services proposés pour les accompagner de manière efficace dans leurs démarches de référencement et d'achats solidaires et responsables.

La notoriété du site internet avec le franchissement du seuil de 45 000 visiteurs uniques/mois au cours du second semestre 2011, confirme l'efficacité de notre annuaire en ligne ainsi que le rôle incontournable du Gesat en tant que portail de promotion des compétences du secteur et de plateforme facilitant la mise en relation entre entreprises et ESAT&EA.

Cette assemblée générale a également été l’occasion de réaffirmer le rôle que doit jouer le Gesat pour accompagner les mutations techniques et organisationnelles du secteur du travail protégé et adapté.

Si l’organisation éclatée du secteur est un atout en termes de maillage du territoire, elle doit pouvoir se conjuguer avec des regroupements par métiers et par grands territoires. En croisant de manière mutualisée besoins des entreprises et besoins des ESAT&EA, le Gesat favorise l'innovation et joue ainsi le rôle d'une véritable agence de développement économique au service du secteur.

Les représentants d'ESAT&EA participants à l'AG annuelle ont notamment souligné la richesse des outils de veille et d'analyse de la commande publique et privée. Ce sont autant d'éléments qui viennent nourrir la réflexion des organisations du secteur dans un contexte de fortes mutations.

C’est autour de ces 3 axes et fort de son expertise technique ainsi que de la confiance des professionnels du secteur et des partenaires institutionnels et économiques, que l’équipe du Gesat, appuyé par un Conseil d’Administration renouvelé, poursuivra son action.

Nous resterons d'ailleurs à votre disposition et à votre écoute durant la période estivale.

Préparation du Stand des ESAT&EA de la filière Agroalimentaire fédérés sous le label "SoGoût" au prochain SIAL, préparation de l'édition 2012 du Salon "Osez nos compétences", suivi de la progression du label de conciergerie citoyenne, poursuite du travail de référentiel des relations avec les donneurs d'ordre au sein de l'AFNOR, lancement des premières étapes du 30ème anniversaire et de l'édition 2013 des Trophées, autant de chantiers qui occuperont l'équipe du Gesat et ses administrateurs une bonne partie de l'été.

Solidairement votre.

Publié le : 21 juin 2012 Dernière mise à jour le 01 juil. 2012


HAUT