Recherche...

Tribune de Jean-Paul GALEYRAND, Vice Président du Réseau Gesat

Une Charte d'Ethique et des Valeurs a été rédigé en juin 2008, à la demande des ESAT/EA adhérents au Réseau Gesat et des entreprises partenaires de son projet. Ce document se veut être le support d'un engagement formel et réciproque portant sur des valeurs communes : Le respect des personnes mises en situation de travail dans les structures ou en Entreprises et la mutualisation des pratiques de préférence à la concurrence entre établissements.

Dans un contexte de mutation des activités, nous incitons ainsi les ESAT et les EA à travailler en réseau dans un esprit de loyauté, de solidarité et de complémentarité. Cet esprit de co-construction est dans l'intérêt des structures de notre secteur et des personnes qui y travaillent. Les Entreprises qui ont choisi d'être partenaires du Réseau Gesat nous aident à développer cet esprit solidaire et sont attachées aux valeurs qu'il véhicule.

A propos des valeurs portées par le Réseau Gesat

La Charte d'Ethique et des Valeurs se veut être le support d'un engagement formel et réciproque des entreprises partenaires et les ESAT et EA adhérents actifs du Réseau Gesat, c'est-à-dire qui choisissent de s'investir pleinement dans la gouvernance de l'association et porter ses projets. Cet engagement nous permet ainsi d'affirmer la primeur des valeurs contenues dans cette charte sur tout autre type d'échange. Il est à la fois inconcevable pour nous et pour nos partenaires d'engager une quelconque collaboration sans cet engagement réciproque. Il porte sur le respect des personnes mise en situation de travail dans nos structures ou en Entreprise et sur le respect des règles de non concurrence déloyale entre établissement. Nous proposons pour cela le travail en réseau des ESAT et EA dans un esprit de loyauté, de solidarité et de complémentarité.

Ce moment d'échange et de construction autour de cette Charte fut pour nous, directeur d'ESAT et d'EA engagés dans le pilotage de l'association « Réseau Gesat », un moment d'expression autour des valeurs qui nous rassemblent. Recherche d'authenticité teintée de souvenirs et d'émotions partagées pour trouver les mots les plus appropriés à notre sensibilité et de notre spécificité.

Contrairement à ce que nous entendons parfois à notre sujet, nous ne sommes pas une plate forme commerciale insensible voire cynique, qui placerait les ESAT et EA en ultra concurrence pour satisfaire aux demandes des Entreprises. Plutôt que de crier misère, il faudrait peut-être observer d'un peu plus prêt les mutations du marché du travail et les choix qu'ils convient de faire désormais. Nous tentons effectivement d'alerter les ESAT et les EA sur ces reconversions qu'ils doivent opérer dans leurs activités. Nous mesurons les difficultés d'organisation et de gestion tant humaine que financière que cela peut susciter mais ce n'est pas en évacuant sa rancœur sur son voisin que les choses changeront ! Certes, cette situation économique n'est pas sans poser des problèmes d'équité et de justice sociale ce qui ne nous laisse pas indifférent mais nous devons, à partir de la place qui est la nôtre, trouver les moyens et les solutions les mieux adaptés tant aux capacités des personnes que nous accueillons qu'aux valeurs que nous défendons.

Le Réseau Gesat s'est toujours interdit de verser dans un débat qui n'est pas le sien, d'aller sur un terrain sur lequel d'autres associations interviennent. Notre association à pour but de mettre les usagers des ESAT et EA en situation de pouvoir exercer un travail valorisant dans un contexte accueillant et respectueux de leur différence.

Nous savons par ailleurs que tout aussi disposée qu'elle soit, notre société ne peut lutter contre cette insidieuse et inconsciente pratique « du prix à payer de la différence ». Comment faire pour éviter ce type de situation ? Nous avons décidé, comme beaucoup d'autres acteurs concernés par le handicap, de promouvoir le professionnalisme des personnes que nous accompagnons dans leur travail pour qu'elles y réussissent tout autant et voire mieux que les autres ! C'est ainsi que nous constatons depuis fort longtemps que les solutions se mettent en œuvre plus aisément sur un terrain strictement professionnel en dehors de tout misérabilisme et tout apitoiement qui constituent, malheureusement, le fond de commerce de certaines officines. Le Réseau Gesat tente de démontrer aux entreprises que notre secteur est en capacité de construire des dispositifs capables de répondre à leurs demandes. Bien sûr tout n'est pas aussi simple et bon nombre d'entreprises ne se montrent pas toujours perméables à nos spécificités.

Il nous semble que cette noble et double mission à la fois humaine et économique de nos structures, ne peut pas se conduire sans une approche réaliste de la fonction d'aide par le travail. Elle suppose, en effet et en premier lieu, que ce travail s'inscrive dans le champ économique et concurrentiel tel qu'il est, avec son lot de règles et de contraintes. Il convient également que notre offre de travail et de services corresponde à une demande quand bien même dût-elle changer ou évoluer. Il est vrai que celle-ci s'exprime aujourd'hui différemment et nous rapproche un peu plus de l'entreprise par une immersion dans son fonctionnement et notamment dans le domaine des services. Nous connaissons tous les raisons de ces mutations économiques, il s'agit à la fois d'une disparition et d'une exportation des petits métiers qui, plus globalement, ont généré des gisements nouveaux d'emplois dans le secteur tertiaire. S'est greffé à cette évolution socio-économique le renforcement de l'obligation d'emploi de personnes handicapées. Les grandes entreprises, plus concernées par cette obligation, viennent désormais vers nos structures via une ou des organisations capables de structurer des réponses adaptées à leurs demandes tout en apportant les moyens de cette structuration.

Le Réseau Gesat voit ainsi, depuis quelques années, grandir son partenariat avec des grandes entreprises. Depuis sa création, le Réseau Gesat s'inscrit dans cette fonction de facilitateur afin de relayer les demandes des grandes entreprises auprès des ESAT et EA. Plusieurs fonctions en découlent : construire des partenariats entre établissements à un niveau départemental, régional ou national  ou créer des filières métiers en développant une marque spécifique à partir d'une plate forme de commercialisation. Ces constructions partenariales sont réalisées avec le concours des entreprises et celui des structures concernées. Les modalités de fonctionnement et de participation sont arrêtées d'un commun accord ainsi que les stratégies de développement. Le Réseau Gesat entend dans un proche avenir, ancrer plus encore son fonctionnement dans une logique de travail solidaire. Les exemples de réussite abondent désormais dans cette capacité que nous avons acquise à mobiliser des réponses collectives, à faire naître cet esprit de co-construction dans l'intérêt des structures de notre secteur et des personnes qui y travaillent. Les Entreprises nous aident à développer cet esprit solidaire et sont attachées à aux valeurs qu'il véhicule.

A l'évidence, toutes les Entreprises ne sont pas à égalité sur ce terrain des valeurs mais les ESAT et EA ne sont forcément exemplaires au niveau de leur capacité à travailler ensemble.

Le Réseau Gesat continuera à promouvoir ces valeurs de partage et de solidarité comme il l'a toujours fait. Il continuera à œuvrer dans le domaine qui est le sien et dans l'esprit qu'il défend. Notre fonction essentielle est de créer et de développer des situations de travail qui permettent aux personnes handicapées de développer leur potentiel et d'être reconnue comme des salariés à part entière afin de trouver une place digne et responsable dans notre société.

Jean-Paul GALEYRAND, Vice président du Réseau Gesat

Tribune extraite des Cahiers de l'Actifs N°404-405

Publié le : 13 oct. 2010 par PIEGZA Françis. Dernière mise à jour le 17 oct. 2010


HAUT