Recherche...

Une année riche en challenges, pour aller toujours plus loin ensemble

Chers adhérents, chers partenaires, chers amis,

L’année 2014 a été pleine de succès pour notre réseau.

Parmi les signes les plus marquants de cette réussite, nous pouvons citer l’augmentation du nombre de nos adhérents de l’ordre de 15 %, la poursuite de la dynamique de notre site Internet qui a enregistré plus de 750 000 contacts uniques sur l’année, ou encore l’implantation régionale du Réseau Gesat en Rhône-Alpes, second bassin économique français après l’Ile-de-France.

Deux évènements riches en échanges et rencontres entre représentants d’ESAT/EA et donneurs d’ordre ont clôturé l’année passée en beauté : le Salon « Osez nos compétences » Ile-de-France et le Forum des échanges économiques avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté du Rhône.

2014 a été une grande année de mise en évidence de notre projet associatif avec un leitmotiv toujours plus présent : « Ensemble, allons plus loin », certains que la complémentarité de nos profils et de nos compétences nous rend plus forts.

Dans cette même mécanique, c’est ensemble, en 2015, que tous les acteurs de l'éco-système pourront continuer à donner confiance dans les capacités des structures du STPA et de ses travailleurs au travers des quatre ambitions et des trois processus clés qui guident notre projet associatif.

Une année riche en challenges, pour aller toujours plus loin ensemble

Quatre ambitions stratégiques et opérationnelles au service de la relation économique du Secteur du Travail Protégé et Adapté

La première ambition du Réseau Gesat touche au rassemblement et à l’intégration du plus grand nombre dans une vision ouverte de partenariat et de complémentarité. Nous avons décidé d’accélérer notre dynamique de régionalisation. Sur le modèle du Réseau Gesat Rhône-Alpes, nous visons, en priorité, l’extension de notre réseau dans des régions où le STPA est fortement développé : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon (fort de la création de l’ARESAT-LR début 2013), Aquitaine et Ile-de-France.

Notre deuxième ambition consiste en la recherche de l’équilibre entre le rôle professionnalisant du STPA et une approche « business ». Notre Conseil d’Administration favorise une dynamique d’amélioration continue, au travers d’outils élaborés en commun pour une appropriation par tous, comme la norme AFNOR NF X50-842 «Relations économiques du secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre ».

Pour accéder à une gouvernance plus agile de notre association, nous donnerons davantage de responsabilités aux délégués régionaux, tel que le prescrit notre plan de progrès sur trois ans.

Dans le but de développer et d’adapter nos missions, nous mettrons également à profit la nouvelle loi sur l’ESS - ainsi que la réforme de la taxe d’apprentissage qui permet désormais aux ESAT d’y prétendre - pour aller plus loin dans les financements publics. Nous nous rapprochons d’ores et déjà de grands financeurs tels que France Active, Bpifrance, les CRESS et les DIRECCTE pour donner un peu plus d’oxygène aux structures de notre secteur, au-delà d’un quotidien parfois compliqué. Nous souhaitons, par ailleurs, être présents dans les secteurs à forte innovation, afin de bénéficier des aides à l’investissement prévues par la loi Hamon.

Trois grands processus pour assurer le déploiement opérationnel de nos ambitions

Quant aux processus clés, le premier vise à promouvoir et améliorer l’image du STPA pour en faire un atout majeur de l’Économie Sociale et Solidaire, des politiques de RSE et des politiques d’emploi des personnes handicapées. Dans cet objectif, cinq forums sont prévus en 2015. Vous participerez à des moments essentiels pour notre réseau, comme les Trophées Gesat pour des prestations HandiResponsables, en fin d’année, ou le Salon de l’ARESAT-LR, qui va avoir lieu dans le Sud-Est début novembre.

Le deuxième processus ambitionne de développer des outils pratiques et opérationnels pour encore mieux correspondre à la demande des entreprises et des structures publiques partenaires. En 2014, nous avons réalisé une grille d’auto-évaluation à destination des ESAT et EA en vue d’impliquer chacun dans une démarche d’amélioration continue. En 2015, nous la diffuserons largement.

Parallèlement nous développerons les filières métiers déjà existantes, en soumettrons de nouvelles et expérimenterons la création de marques partagées dans des activités innovantes (recyclage, gestion électronique de documents, plasturgie, agro-alimentaire, …) pouvant éventuellement conduire à des labellisations valorisant la démarche d’Excellence.

Un troisième angle d’attaque : augmenter notre activité vis-à-vis du monde économique, tant privé que public. Pour ce faire, nous prévoyons une offre de services enrichie vis-à-vis des partenaires qui le souhaitent, ainsi qu’une gamme de prestations nous permettant de répondre aux sollicitations des PME et ETI, très représentatives du profil client des ESAT et EA.

Autant d’orientations qui devraient nous permettre, en 2015, de mieux faire rimer accompagnement et performance économique, dans l’intérêt de nos structures et, au premier chef, des travailleurs handicapés.

Daniel Hauger, Président du Réseau Gesat

Publié le : 16 févr. 2015 Dernière mise à jour le 18 févr. 2015

Voir aussi ...
Projet associatif du Réseau Gesat : Ensemble, allons plus loin...
Publié le : 16 juin 2014 dans Nos missions & valeurs | Modifié le : 03 avril 2015Projet associatif du Réseau Gesat : Ensemble, allons plus loin...

Le Projet associatif du Réseau Gesat traduit la volonté de : Porter nos Valeurs et se situer dans le cadre d’une Éthique connue et reconnue telle qu’exprimée dans notre Charte, Favoriser une organisation solide, efficiente et professionnelle, Répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des partenaires.

 Projet Associatif du Réseau Gesat[ Lire la suite ]

HAUT