Edito

Jeudi 8 décembre : Cérémonie de la 1ère édition des Trophées HandiResponsables, ouverture des portes à partir de 18h30
Publié le : 28 novembre 2011 dans Edito | Modifié le : 02 décembre 2011Jeudi 8 décembre : Cérémonie de la 1ère édition des Trophées HandiResponsables, ouverture des portes à partir de 18h30

Sous le haut patronage de Marie-Anne MONTCHAMP, Secrétaire d’Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, ces trophées récompensent les prestations remarquables délivrées par des établissements du secteur protégé et adapté. Dans la continuité du Salon du secteur protégé et adapté de Paris et d’Ile-de-France, cette soirée sera une nouvelle occasion de réunir acteurs du secteur, entreprises, collectivités ..

[ Lire la suite ]
Quelques premiers enseignements du salon « Osez nos compétences »
Luc Camisassi | PrésidentSalon « Osez nos compétences » édition 2011

Le premier salon du secteur protégé et adapté organisé à Paris fut une belle réussite pour tous exposants, organisateurs, participants et partenaires. Quelques premiers enseignements peuvent en être tirés.

[ lire la suite ]
Salon "Osez nos compétences", premières impressions et première vidéo
Salon "Osez nos compétences", premières impressions et première vidéo

Les 8 et 9 novembre 2011, le secteur protégé et adapté a choisi comme écrin le 104 pour promouvoir ses savoir-faire. Près de 2000 visiteurs pour ce 1er salon d'un secteur rarement exposé. Les...

[ lire la suite ]
Edito, par Véronique DUBARRY, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap
Véronique DUBARRY, Premier Salon du secteur protégé et adapté

Parce que la nature a horreur du vide, il fallait absolument que se tienne à Paris un salon des compétences des travailleurs en ESAT et entreprises adaptées. Ont répondu à mon appel : les structures parisiennes qui, elles aussi, souhaitaient un tel rendez-vous, le Réseau Gesat savait comment l’organiser et la région s’est mobilisée. Les 8 et 9 novembre prochains, en ouverture du Mois Extra-Ordinaire, le Premier Salon du secteur protégé et adapté va ouvrir les portes du 104 à Paris pour accueillir professionnels et visiteurs.

[ lire la suite ]
PRENDRE L'INITIATIVE par Luc Camisassi, Président du Réseau Gesat
Luc Camisassi

Chacun le sait, le secteur du travail protégé et adapté est confronté à des mutations institutionnelles et économiques lourdes. Sur le plan économique, la création d’une véritable culture partagée entre acheteurs public et privés et professionnels du secteur est un axe de progrès indispensable. Toujours sur le plan économique, la mutualisation des pratiques et la mise en valeur des compétences des ESAT et EA, doivent être accentués pour assurer le développement économique du secteur. Ces trois axes constituent le fondement même du Gesat depuis sa création en 1982. Notre association n’a pu donc que se féliciter des annonces allant dans ce sens lors de la Conférence Nationale du Handicap. Sans attendre leur mise en œuvre effective, nous avons lancé trois initiatives qui chacune à leur manière contribuent à ce vaste chantier. 

[ lire la suite ]
Retour sur la matinale technique dédiée au recyclage des déchets et perspectives d’avenir
Retour sur la matinale technique dédiée au recyclage des déchets et perspectives d’avenir

La première matinale technique qui s'est tenue le 19 Mai dernier à l'ESAT ECODAIR a rencontré un franc succès ! 95 participants se sont effectivement retrouvés dans le 18ème arrondissement pour débattre autour de la thématique du recyclage des déchets professionnels. L'objectif était de proposer des solutions concrètes aux représentants des entreprises (acheteurs et responsables de mission handicap des entreprises pour faciliter leurs partenariats avec les ESAT et EA sur ce segment d'achats. Quelle est l'offre du secteur protégé pour la prise en charge de déchets ? Comment mener une consultation sur ce segment d'achat ? Quelles sont les expériences réussies ? Comment concilier inclusion professionnelle et recyclage ? Autant de questions qui ont été débattues autour de trois temps forts.

[ lire la suite ]


HAUT