ESAT & entreprises adaptées de la ville de Istres (13800)
ESAT DE LA CRAU
Istres (13)64 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS 102
Fos-sur-Mer (13)à 8 km2 travailleursDepuis 2015ESAT LES ETANGS
Port-de-Bouc (13)à 12 km120 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CIGALES JEAN PAOUR
Salon-de-Provence (13)à 15 km120 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA GAUDINETO
Salon-de-Provence (13)à 15 km10 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DU MERLE
Salon-de-Provence (13)à 15 km36 travailleursDepuis 2008ESAT LA GARRIGUE
Marignane (13)à 24 km70 travailleursDepuis 1989ARCHE SI SUD EST
Marignane (13)à 24 km2 travailleursDepuis 2015ARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)à 24 km30 travailleursDepuis 2016ESAT LES PIERRES FAUVES
Vitrolles (13)à 27 km82 travailleursDepuis 1996ENTREPRISE DE VALORISATION ADAPTEE (E.V.A)
Vitrolles (13)à 27 km11 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
T'CAP 21
Ensuès-la-Redonne (13)à 27 km8 travailleursESAT LES ABEILLES
Arles (13)à 27 km120 travailleursDepuis 1981SO HAND
Arles (13)à 27 km14 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.