ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mulhouse (68100)
ESAT MARGUERITE SINCLAIR
Mulhouse (68)71 travailleursDepuis 1988EA Les Ateliers SINCLAIR
Mulhouse (68)89 travailleursDepuis 1990UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)150 travailleursDepuis 2021ESAT DE PFASTATT – LES ATELIERS DE LA COTONNADE
Pfastatt (68)à 4 km135 travailleursDepuis 1969ESAT APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Rixheim (68)à 4 km53 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 7 km190 travailleursDepuis 1989ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)à 14 km270 travailleursDepuis 1975ESAT AFAPEI Bartenheim
Bartenheim (68)à 15 km100 travailleursDepuis 1980EA TREMPLIN VERT
Bartenheim (68)à 15 km8 travailleursDepuis 2022EA HIRTZENSTEIN
Wattwiller (68)à 16 km32 travailleursDepuis 2015ESAT DE SOULTZ
Soultz-Haut-Rhin (68)à 20 km105 travailleursDepuis 1990ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 20 km90 travailleursDepuis 1980ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 24 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 24 km26 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
N’importe quelle entreprise, du secteur privé ou public, peut faire appel à une Entreprise Adaptée ou à un ESAT pour effectuer des achats responsables. Il est possible de collaborer sous différents types de contrats : sous-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin… Afin d’identifier l’organisme socialement responsable adapté à votre projet, nous vous invitons à analyser les offres du marché. Pour faciliter ce sourcing, vous pouvez utiliser l’annuaire du Réseau Gesat, qui référence plus de 2200 ESAT et entreprises adaptées sur tout le territoire, ainsi que notre place de marché.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).