Lancement de l'ARESAT Languedoc-Roussillon : votre nouveau partenaire régional

Par Michel COUDREY, Président de l’ARESAT-LR.

L’ARESAT-LR, Association Régionale des Établissements et Services d’Aide par le Travail du Languedoc-Roussillon, est née de la volonté de quelques directeurs d’ESAT de la région Languedoc-Roussillon (adhérents d’ANDICAT et du Réseau Gesat), de se regrouper, afin de pouvoir mettre en commun nos pratiques sur le plan médico-social, et d’être interlocuteur des entreprises, notamment les grands comptes.

Lancement de l'ARESAT Languedoc-Roussillon : votre nouveau partenaire régional

L’AG constitutive a eu lieu en novembre 2012, les statuts déposés en mars 2013 (Association loi 1901), et les 1ères AG et CA ont élu le CA (18 membres) et le bureau (7 membres).

Aujourd'hui, 33 ESAT ont adhéré au groupement sur les 60 de la région. Cela représente plus de 2 500 travailleurs handicapés, environ 500 salariés, et un chiffre d'affaires HT de près de 30 millions d’euros. Tous les départements sont représentés, et nous espérons dépasser les 30 adhérents en 2014.

Nos objectifs pour 2014 et 2015 :

• Renforcer notre crédibilité dans le domaine médico-social, en travaillant sur des thèmes généraux et d’actualité (ex : travail à temps partiel, personnes vieillissantes, soutiens d’activités, ESAT dans 20 ans,…)
  • Développer les partenariats économiques avec des entreprises régionales et nationales
  • Organiser des évènements fédérateurs et rassembleurs (lancement de l’ARESAT le 1er juillet, salon régional en 2015 avec Festival des ESAT artistiques)
  • Etre interlocuteur des pouvoirs publics et partenaires des entreprises en développant une communication efficace, basée sur la qualité de nos prestations et services

De nombreuses activités sont proposées par les ESAT : espaces verts, pépinière, menuiserie, restauration cuisine, blanchisserie, mécano-soudure, métallerie, sous-traitance industrielle, imprimerie, mobilier urbain, conchyliculture, viticulture, produits agro-alimentaires, détachement de travailleurs en entreprises, etc… Cela constitue une réelle force économique et un savoir-faire de qualité, que certaines entreprises publiques et privées recherchent, notamment dans le cadre de leur politique RSE.

A nous de développer nos forces et nos atouts, pour l’avenir des ESAT de la région, et l’emploi des personnes les plus fragiles, en situation de handicap.

« Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Soirée de lancement de l'ARESAT-LR

L’ARESAT-LR sera lancée officiellement le mardi 1er juillet 2014 lors d’une soirée évènement, organisée avec l’aide de nos partenaires et du Réseau Gesat, à partir de 17h30 au siège de l’association, à l’ESAT des Compagnons de Maguelone, dans la cathédrale.

Organisé dans un lieu prestigieux, cet évènement de lancement réunira toutes les parties prenantes (ESAT, associations, élus, d’ordre privés et publics, personnes en situation de handicap), sous le parrainage du Préfet Jean-Christophe PARISOT et de Madame Clare HART, Représentante régionale de la Fondation FACE, Fondation Agir Contre l’Exclusion et sous le haut-patronage de Madame Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat au handicap et à l’exclusion.

Partenaire média :