ESAT & EA de la ville de Brest (29200)
ESAT DE L'ARMORIQUE
Brest (29)155 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT de LADAPT BREST
Brest (29)38 travailleursDepuis 2005SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)178 travailleursDepuis 1974EA ADGAP
Brest (29)50 travailleursDepuis 1992ESAT DE L'IROISE
Brest (29)160 travailleursDepuis 1989ARMOR MB SERVICES
Brest (29)6 travailleursDepuis 2014ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 8 km34 travailleursDepuis 2011SEVEL SERVICES PLOUZANE
Plouzané (29)à 9 km20 travailleursDepuis 2009ARA HOTEL
Landerneau (29)à 18 km12 travailleursDepuis 2017ESAT du Leck
Landerneau (29)à 18 km12 travailleursDepuis 2017ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)à 19 km49 travailleursDepuis 1977ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 22 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.