ESAT & EA de la ville de Amiens (80000)
ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)124 travailleursDepuis 1978EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)32 travailleursDepuis 2002ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)180 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)56 travailleursDepuisESAT LES ALENCONS
Camon (80)à 5 km83 travailleursDepuis 1973ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 5 km60 travailleursDepuis 1991ELISE AMIENS
Dury (80)à 5 km8 travailleursDepuis 2017ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 18 km61 travailleursDepuis 1977ATELIERS DU VAL DE SELLES
Conty (80)à 19 km60 travailleursDepuis 1978EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 24 km96 travailleursDepuisESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 27 km100 travailleursDepuis 1961ESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 29 km100 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.