ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dijon (21000)
ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)145 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Dijon
Dijon (21)250 travailleursDepuis 1990HANDIRECT DIJON
Dijon (21)3 travailleursDepuis 2010PROMUT Entreprise Adaptée site Chenove
Chenôve (21)à 5 km36 travailleursDepuis 1997EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 5 km90 travailleursDepuis 1960ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 6 km50 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE MIRANDE
Quetigny (21)à 6 km160 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 7 km215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT de L'AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 22 km85 travailleursDepuis 1978AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 22 km16 travailleursDepuis 1995AGEI PRO 21
Bézouotte (21)à 23 km89 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Identifier le prestataire proposant la meilleure réponse à son besoin n'est souvent pas chose aisée. En consultant les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées via l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez rapidement identifier les prestataires positionnés sur les métiers en phase avec vos besoins et leur adresser une demande de devis (via l'onglet du même nom présent sur leur page). Cela vous permet donc de sourcer et d'adresser rapidement plusieurs demandes de devis, maximisant ainsi l'efficacité de votre mise en concurrence.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).