ESAT & EA de la ville de Saint-Étienne (42000)
ITHAC
Saint-Étienne (42)238 travailleursDepuis 1960LES ATELIERS BEL AIR-MOLINA - Site de Bel Air
Saint-Étienne (42)80 travailleursDepuis 1975LES ATELIERS STEPHANOIS
Saint-Étienne (42)107 travailleursDepuis 1992ESAT DE ITHAC
Saint-Étienne (42)47 travailleursDepuis 1979ESAT AIMCP LOIRE
Saint-Étienne (42)57 travailleursDepuis 1978PRISME 21 LOIRE
Saint-Étienne (42)30 travailleursDepuis 2007Toma Handicap Interim
Saint-Étienne (42)45 travailleursDepuis 2020ESAT CDAT
Saint-Priest-en-Jarez (42)à 3 km111 travailleursDepuis 1981ASSOCIATION TRAIT-DUNION
Villars (42)à 3 km30 travailleursDepuis 1989LES ATELIERS BEL AIR-MOLINA - Site de Molina
La Talaudière (42)à 4 km50 travailleursDepuis 1997APM ESPACES VERTS ADAPEI LOIRE
La Talaudière (42)à 4 km90 travailleursDepuis 1998PEPITH
Saint-Jean-Bonnefonds (42)à 4 km40 travailleursDepuis 1997VERT'AUTIS
Sorbiers (42)à 7 km7 travailleursDepuis 2019LES ATELIERS ONDAINE
Le Chambon-Feugerolles (42)à 7 km153 travailleursDepuis 1983TRIMATEX Sarl
Saint-Chamond (42)à 10 km5 travailleursDepuis 2016LES ATELIERS GIER
La Grand-Croix (42)à 13 km180 travailleursDepuis 1973ESAT OVIVE AIMCP
Monistrol-sur-Loire (43)à 24 km32 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 25 km93 travailleursDepuis 1982ESAT DE SAINTE-SIGOLENE
Sainte-Sigolène (43)à 25 km80 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
L'ATELIER DU RÉSERVOIR
Sainte-Sigolène (43)à 25 km35 travailleursDepuis 1997ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 29 km139 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables sont des achats qui s'inscrivent dans une démarche éthique et de responsabilité sociétale des organisations. Ils préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique. Les achats réalisés auprès de prestataires ESAT et Entreprises adaptées ainsi qu'à l'ensemble des prestataires de l'Économie sociale et solidaire sont des achats responsables.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.