L’Economique au service de l’intégration : colloque annuel du Réseau Gesat
Le Réseau Gesat a organisé son colloque annuel le 15 décembre 2015. Cet événement a également été l’occasion de présenter les résultats du 2e Observatoire économique du travail protégé et adapté®, puis de remettre les 3e Trophées du Réseau Gesat pour des prestations HandiResponsables.
Malgré des trombes de pluie, près de trois cents acteurs engagés pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap se sont réunis au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ce mercredi 15 décembre 2015. Tous ont répondu à l’invitation du Réseau Gesat pour participer au colloque intitulé « Le Secteur du Travail Protégé et Adapté, l’Economique au service de l’intégration ».
Cet événement est également l’occasion de présenter les résultats du 2e Observatoire économique du travail protégé et adapté®, qui « montrent que les donneurs d’ordre sont prêts à doubler, voire tripler le recours au STPA ».
Un colloque riche en exemples de bonnes pratiques
Place ensuite au colloque qui fait la part belle aux bonnes pratiques de collaboration entre STPA et entreprises classiques. Chacune suscite des échanges et démontre toute l’étendue du savoir-faire du secteur protégé et adapté. Les intervenants insistent notamment sur les notions de « confiance », « d’innovation », de « mutualisation » et sur celle de « compétences ».
La suite du programme ? La remise des 3e Trophées Réseau Gesat pour des prestations HandiResponsables. Selon Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, « les projets présentés sont des exemples importants de cohésion sociale et de vivre ensemble ».
La Coopération, l’Adaptation et l’Accompagnement récompensés
Six ESAT et EA, répartis entre la Drôme et l’Ardèche mais qui se sont regroupés pour réaliser une prestation, remportent le Trophée Coopération. Le Trophée Adaptation est décroché par l’EA ETP Synergie, basée dans le Jura. Dans cette même catégorie, les deux Trophées Coup de Cœur sont attribués à l’ESAT Loire et Besbre et à l’EA Bureau Gestion Conseil 31. Le Trophée Accompagnement est décerné à l’EA Fastroad située en Seine-Denis. Enfin, le Trophée Grand Prix revient au Groupement solidaire les « Bleuets de France ».
La journée se conclut par un cocktail dînatoire raffiné confectionné par les « Tokés » de l’ESAT Noël Le Gaud, dont les cuisiniers font équipe avec le chef étoilé Yann Couvreur. Quant aux « Tokés », ce nom polysémique illustre parfaitement le mot d’ordre récurrent de la journée : démystifier le handicap… et ne surtout pas l’opposer aux compétences.