Assemblée générale du Réseau Gesat

Le 3 juin dernier s’est déroulée l’assemblée générale annuelle du Réseau Gesat à la Maison des Associations de Solidarité dans le 13arrondissement de Paris. Plus d’une soixantaine de personnes, administrateurs, adhérents et salariés, était présente afin de tirer le bilan de l’année passée, mais également pour renouveler le Conseil d’administration. Cet événement annuel est par ailleurs un moment favorable aux échanges. Retour sur une demi-journée phare dans la vie du Réseau Gesat.

L’Assemblée générale s’est ouverte en début de matinée sur un mot d’accueil du Président, Daniel HAUGER, ainsi que sur la présentation de son rapport moral et d’orientation dans lequel il a souligné la nécessité de poursuivre le travail de consolidation et de développement des activités du Réseau Gesat : les Filières métiers, les Matinales techniques, L’Atelier des métiers – un projet né en 2014 -,  les outils d’autodiagnostic mis à disposition des ESAT/EA... Toutes ces offres visent à mettre en réseau et faciliter les échanges entre les donneurs d’ordre et le secteur du travail protégé et adapté (STPA), et plus particulièrement entre nos 94 partenaires - grandes entreprises comme PME - et nos 620 adhérents. Le Président est également revenu sur le succès des salons Osez Nos Compétences de Paris et de Lyon. Ce fut pour lui l’occasion de rappeler l’objectif de développement en région du Réseau Gesat. Pour conclure, il a réaffirmé l’ambition de l’Association de rester « un acteur essentiel en matière d’information, de Conseil et d’accompagnement aux entreprises et collectivités pour leurs politiques de sous-traitance au STPA ».

Béatrice AMSELLEM, nouvelle Directrice générale, a ensuite pris la parole pour souligner la nécessité pour le Réseau Gesat de toujours mieux répondre aux besoins des adhérents et des partenaires. Avec de nouvelles formations proposées en 2015, de nouveaux supports pour les entreprises et collectivités et le développement des Filières, elle rejoint le souhait du Président d’affiner encore et toujours nos réponses et nos services pour « donner satisfaction et aller de l’avant, en restant dans une dynamique positive ».

La matinée s’est poursuivie avec la présentation du rapport d’activité 2014 par les salariés des différents pôles.

Les éléments essentiels du bilan du Pôle partenaires sont la création, le développement et l’amélioration de services sur mesure comme les Matinales techniques citées par le Président, mais aussi les Comités partenaires et les Groupes de travail, ou encore les missions de conseil, les sessions de formation et le 2e baromètre des achats au STPA. En Rhône-Alpes, l’Association poursuivra en 2015 son travail en réseau, avec, et au service des acteurs locaux.

Le Pôle partenaires effectue une veille permanente des marchés publics réservés et adresse régulièrement une Lettre Marchés publics aux ESAT/EA (700 marchés diffusés en 2014). Par ailleurs, des sessions de formation sont proposées pour aider les structures à répondre aux marchés publics. L’année passée, 217 appels d’offres privés et publics ont été déposés sur le module du site web du Réseau Gesat (+9,6 % en un an).

Le Pôle d’appui économique aux ESAT/EA a quant à lui mis en avant le développement de notre réseau d’adhérents (566 structures ou groupements représentant plus de 47 000 travailleurs) et fait le bilan des services proposés comme les Rencontres régionales qualité, l’Atelier des métiers précité ou l’appui aux rencontres du Collectif des ESAT Hors les Murs. Enfin, les Filières, des solutions sur mesure, restent une offre de service centrale qui se développera encore en 2015/2016.

Le dernier pôle, en charge de la communication, a tiré le bilan de son année avec un retour sur le succès - en termes de visiteurs et de reconnaissance politique - du colloque « Dynamiques  et perspectives économiques du STPA » et des salons Osez Nos Compétences.

Pour conclure, il était impératif de rappeler à tous que le site web du Réseau Gesat confirme sa position de portail de référence du secteur avec 62 000 visiteurs uniques en 2014 et une fréquentation croissante d’année en année (+11 % comparativement à 2013).

En deuxième partie de matinée, François DENIS, Trésorier, a présenté le rapport financier ainsi que le budget prévisionnel 2015. Le rapport sur les produits 2014 fait état d’un développement constant, et essentiel, des conventions de partenariats et des adhésions. Il a également noté que les nombreuses actions menées ont bénéficiées du support des partenaires, des pouvoirs publics et des adhérents. En 2015, le Réseau Gesat entend continuer à développer des actions et interventions équilibrées et « maintiendra  les charges à un niveau similaire ». Les rapport financier 2014 et budget prévisionnel 2015 ont tous deux été approuvés.

Avant de passer au vote de renouvellement du Conseil d’administration, l’ARESAT Languedoc-Roussillon a souhaité partager avec l’assemblée un film* sur les diverses activités de ses 34 ESAT adhérents. Une réalisation saluée par Jean-Christophe PARISOT, Préfet chargé de la lutte contre l'exclusion : « Grâce à ses images, Katia Marin-Maresco, réalisatrice, nous aide à comprendre comment les ESAT valorisent l'effort, la constance, la répétitivité, la minutie auprès de travailleurs authentiques. Sans parole inutile, le bruit des outils, des animaux, des chuchotements nous invitent à la réflexion sur l'envers d'un décor peu connu ».

Les élections ont eu lieu en fin de matinée. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue aux administrateurs entrants :

• Collège des établissements : Patrice MANCINI, Directeur  de l’ESAT Jean Pierrat.
  • Collège des groupements d’établissements : Michel COUDREY, Directeur de l’ESAT et EA de l'APEI du Grand Montpellier et représentant l’ARESAT Languedoc Roussillon ; Alain LAMBERT, Directeur du Centre Gallieni et représentant le CTPEA.

Par ailleurs, 6 mandats sont renouvelés :

• Collège des établissements : Daniel FINA, Directeur de l’ESAT Atelier du Château ; Jean-Paul GALEYRAND, Directeur de l’ESAT Pleyel et de l’ESAT Marville.
  • Collège des groupements d’établissements : Pascal CUNY, Directeur de l’ESAT Le Pennessuy  et des EA de Brou et de Maison Nette et représentant l’ADAPEI 01.
  • Collège des personnalités hautement qualifiées : François DENIS, Président de l'Institut des Cent arpents et trésorier de l’ANPHI ; Daniel MERLIN, Administrateur de l’AGERIS 82 ;  François-Noël TISSOT, Dispositifs d'intégration et processus de construction d'identité.

La composition complète du Conseil d’administration et de son Bureau est disponible à la lecture sur le site du Réseau Gesat.

Pour clore cette matinée, les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail réalisé par l’ESAT Colibri dont nous saluons la prestation.